A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Komlan Zinsou appelle ses administrés à adhérer aux réformes dans la distribution des produits pétroliers

C’est ainsi que le 24 septembre 2018, on a assisté à la préfecture de Lokossa, au lancement, pour le compte des six communes du département du Mono, du projet d'organisation de cette distribution des produits pétroliers avec l’introduction des mini-stations.

De l’essence frelaté en vente | Photo : © Chachou et Chapichette – E-monsite

(Bénin Révélé Mag) – Comme prescrit il y a quelque semaines, au cours de l’une de ses rencontres hebdomadaires, le gouvernement du Nouveau départ entreprend la réforme de la distribution des produits pétroliers « de contrebande », en y introduisant des équipements modernes et sécurisés tels que des mini-stations et camions citernes de transport.

C’est ainsi que le 24 septembre 2018, on a assisté à la préfecture de Lokossa, au lancement, pour le compte des six communes du département du Mono, du projet d’organisation de cette distribution des produits pétroliers avec l’introduction des mini-stations.

Cette rencontre présidée par le préfet Komlan Zinsou de ce département, lui a permis d’expliquer la vision du gouvernement en vue d’apaiser les acteurs du secteur. « Les mini-stations de proximité seront des dispositifs de relais des stations-service formellement agréées. Au total 20 000 mini-stations seront déployées en vue de faire passer le ratio stations formelles par habitant d’un point de vente formel pour plus de 35 000 personnes à un point de vente pour environ 550 personnes », indique Komlan Zinsou.

Il a invité tous les acteurs qui opèrent sur le territoire de sa juridiction à adhérer à la réforme, et a tenu à lever un coin de voile sur les articulations du plan d’action du gouvernement par rapport à la réforme.

Décliné en six étapes, le plan commence par l’organisation de séances d’information et de sensibilisation, prévoit ensuite l’enrôlement par arrondissement des acteurs à tous les niveaux, puis la reconnaissance administrative ainsi que l’octroi de droit d’occupation du domaine public, et prend fin sur la mise à disposition effective des équipements aux bénéficiaires. La réforme du mode informel de distribution est devenue une préoccupation nationale, compte tenu de son ampleur et des risques liés à l’exercice de ses différentes activités.

L’autorité préfectorale a lancé à l’endroit des distributeurs qui ont répondu massivement à son appel, que la réforme n’entraîne pas la suppression de l’exercice de distribution. Selon lui, elle permettra au contraire, de créer des conditions dignes de nom, autour desdites activités dans les villes et campagnes du Mono.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer