A la Une

La Cbdh tient sa deuxième session ordinaire de l’année 2019

[Bénin Révélé Mag] – La deuxième session ordinaire pour le compte de l’année 2019 de la Commission béninoise des Droits de l’Homme (Cbdh) a démarré, le 30 septembre 2019. Avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), les commissaires à ces assises participent entre autres, à une séance de renforcement de capacités sur leurs missions.

Lors de cette deuxième session ordinaire, outre le renforcement de capacités sur l’agenda 2030 et les Objectifs de développement durable (les principes, les 17 Odd et les 169 cibles) et sur l’agenda 2063 sur l’Afrique ainsi que le rôle des institutions nationales des droits de l’homme ; la Cbdh sera outillée sur le nouveau mandat qui lui a été confié par le gouvernement, notamment la mise en œuvre du mécanisme national de prévention contre la torture.

A la cérémonie d’ouverture des travaux, Isidore Clément Capo-Chichi, président de la Cbdh a expliqué que « chaque session ordinaire est une occasion d’apprendre et de comprendre davantage notre mission législative qui est celle de promouvoir et de protéger les droits de l’homme sur tout le territoire de la République du Bénin ». Il a ainsi salué l’accompagnement du Pnud qui a intégré la Cbdh dans la phase 2 du Projet d’appui à la Justice (Paaajrc 2) et qui a mis à la disposition des experts pour les différentes formations au menu de cette deuxième session ordinaire de la Cbdh.

Ginette Mondongou Camara, Représentante résidente par intérim du Pnud, reconnaît la détermination affichée du gouvernement béninois pour l’implémentation des Odd au Bénin avant d’assurer : « Je reste persuadée  que les résultats qui seront atteints dans le cadre de cet appui à la Cbdh, contribueront au renforcement de la réalisation de l’agenda 2030 au Bénin, aussi bien pour l’accomplissement de son approche inclusive consacrée dans le principe « Ne laissez personne de côté » que pour l’avènement d’une société plus juste et pacifique tel que l’ambitionne l’Odd 16 ».

Pour elle, le soutien de l’organisme dont elle a la charge, s’inscrit en droite ligne avec les ambitions du Pnud. « Renforcer les capacités des membres de la Commission sur l’agenda 2030 des Odd et l’agenda 2063 de l’Union africaine relève d’une démarche des plus pragmatiques afin de s’assurer de l’alignement des activités de la Commission à ces deux agendas mondial et continental, notamment en ce qui concerne leur contenu en termes de Droits de l’Homme », a-t-elle laissé entendre.  

Cette session sera aussi l’occasion pour la Cbdh de faire le point de neuf mois de gestion et de traitement des plaintes et de neuf mois d’exercice conformément à la note programmatique prédéfinie.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer