A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

La Cnss échange avec l’Ordre des avocats du Bénin sur les enjeux de la sécurité sociale

En effet, cette rencontre vise à permettre à l’institution sociale de se rendre plus visible aux acteurs judiciaires. L’objectif est de les informer des dispositions à prendre pour des services fructueux.

Dramane Diatéma, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) | Photo : aCotonou

(Bénin Révélé Mag) – « L’avocat et la sécurité sociale pour tous », c’est autour de ce thème, que s’est tenue la rencontre entre la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) et l’Ordre des avocats du Bénin. Cette séance de travail a eu lieu dans le cadre de la vulgarisation des textes sur la sécurité sociale au Bénin, le 11 août 2018. Cette rencontre sera étendue à tous les autres corps de la justice.

En effet, cette rencontre vise à permettre à l’institution sociale de se rendre plus visible aux acteurs judiciaires. L’objectif est de les informer des dispositions à prendre pour des services fructueux.

La Cnss est chargée entre autres de recouvrer les cotisations des travailleurs et de servir les prestations de sécurité sociale. Selon Dramane Diatéma, son directeur général,  les avocats ont un rôle important à jouer dans l’accomplissement de cette mission. Il déclare : « notre rencontre se tient à un moment où la problématique de la sécurité sociale est devenue une préoccupation majeure des plus hautes autorités de notre pays et où d’importants chantiers sont lancés à la Caisse nationale de sécurité sociale ».

Les échanges ont également porté sur diverses thématiques telles que « les principes fondamentaux du régime général de sécurité sociale » ; « les prestations du régime général de sécurité sociale » ; « le financement du régime général de sécurité sociale » ; « les infractions et sanctions en matière de sécurité sociale » et « le cabinet d’avocat et la sécurité sociale ».

Dramane Diatéma nourrit l’espoir que de nouvelles idées et de nouvelles propositions jailliront des échanges pour atteindre « l’idéal de la sécurité sociale pour tous ». Pour lui, la relecture du code de sécurité sociale figure en bonne place parmi ces chantiers ouverts. Il a, à cette occasion, annoncé aux hommes du barreau qu’ils seront impliqués dans le processus de la relecture de ce code en temps opportun.

Ainsi sollicités, les avocats ont affiché une position favorable, même s’ils s’estiment que jusque-là, ils continuent d’être les mal-lotis de la sécurité sociale. Yvon Détchénou, bâtonnier de l’ordre national des avocats du Bénin indique pour aller dans ce sens, qu’« aujourd’hui, l’avocat béninois n’a pas de protection sociale. Il n’a pas de retraite ».

Face à cette désolation, il envisage une prévoyance sociale pour ce corps de métier. A ce sujet, il invite le directeur général de la Cnss à faire diligence pour qu’au 31 décembre 2018, soit finalisé le dossier de sécurité sociale au profit des avocats béninois.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer