A la UnePolitiques publiques

La diaspora béninoise au Nigeria bientôt inscrit au registre national de la population

[Bénin Révélé Mag] – Le gouvernement du nouveau départ met en avant une politique d’implication de la diaspora dans la politique de développement du Bénin. Ainsi, à l’occasion de sa réunion hebdomadaire du 6 novembre 2019, le Conseil des ministres a autorisé une opération d’identification des Béninois vivant au Nigeria.

Cette opération a pour but de garantir leur sécurité et de leur permettre de continuer à exercer leurs activités en toute quiétude. Ce recensement d’intérêt national vise entre autres, à les inscrire au Registre national de la Population ; leur établir la carte nationale d’identité aux normes de la CEDEAO ; et saisir l’opportunité de ce recensement pour régulariser la situation de ceux d’entre eux qui n’ont pas d’acte de naissance.

Il est à remarquer qu’une importante communauté béninoise vit au Nigeria et exerce dans divers domaines tels les services domestiques, la construction, la restauration. Mais la plupart de ces compatriotes séjournant dans ce pays ne disposent pas de pièces administratives dignes du nom. C’est une doléance de la diaspora béninoise qui commence à trouver de solution. Ainsi, c’est la pleine jouissance de la citoyenneté qui s’ouvre à la diaspora béninoise au Nigeria.

On voit que c’est la modernisation de l’État civil béninois qui se consolide ainsi. Cela vient donner une réponse à ceux qui pensent que le gouvernement se soucie peu du sort de ses ressortissants à l’étranger. Cette opération sécurise davantage les compatriotes qui exercent dans ce pays. C’est le signe que le gouvernement Talon veut redonner aux fils du pays où qu’ils soient leur fierté et leur sentiment d’appartenance à ce pays.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close