A la UneEconomieTIC et Télécoms

La finance digitale au cœur de la 3ème édition des « rendez-vous » de l’Apsgi

(Bénin Révélé Mag) – L’Association professionnelle des sociétés de gestion et d’intermédiation de l’Uemoa (Apsgi), a tenu la troisième édition des « rendez-vous » de l’Apsgi concernant la problématique des finances digitales, sous le thème « enjeux et perspectives de la finance digitale », à Cotonou, le 28 novembre 2017. Cette rencontre a pour but, d’édifier les participants sur la manière d’utiliser les nouveaux systèmes de translation sur le marché financier boursier.

Cette rencontre est une opportunité offerte aux populations. Elle est ouverte au public désireux d’apprendre sur l’investissement en bourse et aux sociétés désireuses de lever des fonds. Selon les propos de la présidente de l’Apsgi, Kadi Fadika Coulibaly, « nous voulons dire aux populations résidentes au Bénin qu’il y a une bourse dont le siège est basé à Abidjan avec une antenne à Cotonou pour faire fructifier leur épargne ».

La rencontre qui réunit les représentants des institutions des marchés boursiers et qui permettra de faire la lumière sur les enjeux et les innovations des finances digitales, plusieurs sujets ont été abordés. Il s’agit de la bourse en ligne, la négociation à haute fréquence, le big data, le blockchain et le financement participatif.

Il convient de dire qu’en dehors du grand public, ces rendez-vous sont aussi bénéfiques pour les pouvoirs publics. Ainsi, ajoute Kadi Fadika Coulibaly, « les résolutions issues de la rencontre serviront aux Sgi pour mettre en place des stratégies en vue de mieux servir les investisseurs et les émetteurs du Bénin. Elles permettront également d’indiquer l’état du développement des marchés boursiers, les potentialités, les développements stratégiques aux pouvoirs publics ».

Pour Joël Zodjihoué qui y représentait le ministre de l’Economie et des Finances, ces assises de Cotonou sont en droite ligne avec l’effort concerté des acteurs à faire du marché financier régional, un véritable outil de développement et de promotion économique à l’heure du numérique.

Il a fait savoir que « la présente rencontre servira de plate-forme sur la finance digitale et permettra d’identifier les solutions aux difficultés de modernisation du marché financier, notamment de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) ». Donc cela favorisera pour les participants, leur familiarisation avec les mécanismes complexes que recouvre la thématique.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer