A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économiquePolitiques publiques

La foire « Made in Benin » pour promouvoir les innovations, les savoirs et savoir-faire endogènes

Cette initiative qui avait pour objectif de promouvoir les innovations, les savoirs et savoir-faire endogènes, a permis à plus de 100 exposants de faire connaître et de valoriser les résultats de leurs innovations.

(Bénin Révélé Mag) – La première édition de la foire « Made in Benin », organisée par l’Agence béninoise de valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation technologique (Abevrit), s’est tenue du vendredi 17 au mardi 21 août 2018, sur l’esplanade du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou à Cotonou.

Cette initiative qui avait pour objectif de promouvoir les innovations, les savoirs et savoir-faire endogènes, a permis à plus de 100 exposants de faire connaître et de valoriser les résultats de leurs innovations.

Pour cette première édition réalisée avec le soutien du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les stands ont généreusement été mis à la disposition des exposants par l’Abevrit. Pour Pierre Dossou-Yovo, directeur général de l’Abrevit, l’initiative a valu la peine.

Il s’est réjoui de ce que cette foire a permis à bon nombre d’exposants de rendre plus visibles leurs innovations et de mettre sur orbite les savoir-faire endogènes dans divers domaines (agroalimentaire, artisanat, santé, cosmétiques, etc.), auprès de plus de 3000 visiteurs. Il a promis accompagner les exposants vers la certification de leurs innovations, après les en avoir félicités.

Anne Floquet, conseillère à l’innovation technologique du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et qui représentait son ministre pour la circonstance, a remercié l’Abrevit, les exposants, toutes les structures partenaires et les formateurs qui ont soutenu l’initiative et ont contribué au perfectionnement des exposants. Elle indique que « cette foire a favorisé le partage des compétences et va contribuer au rayonnement scientifique du Bénin ». Elle les a invités à mettre en pratique les connaissances acquises lors des formations, en l’occurrence sur le brevet, la mobilisation des ressources, etc.

Henriette Atchikpa Chabi, représentante des exposants, a au nom de ces collègues, salué l’Agence et le ministère pour cette louable initiative ; une foire qui aura permis de montrer au peuple béninois toutes les belles choses et l’immense savoir dont le Bénin peut être fier. « C’est la foire du donner et du recevoir car pour nous, c’est une première fois, qu’une foire a été suivie de formation », a-t-elle indiqué. Cela a été pour elle, l’occasion de solliciter du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique une facilitation dans l’autorisation de mise sur le marché du brevet.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer