A la UneGestion publiqueGestion publique 1Santé

La mission médicale chinoise de Ningxia fête ses 40 ans au Bénin

C’était le 06 juillet 2018, en présence Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération; Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé; Fortunet Alain Nouatin, ministre délégué en charge de la Défense ; des hauts gradés de l'armée béninoise et de personnalités diplomatiques.

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin | Photo : Journal Adjinakou Benin / Archives

(Bénin Révélé Mag) – L’ambassade de Chine au Bénin a servi de cadre à la cérémonie officielle et à la réception de personnalités béninoises, à l’occasion de la célébration des 40 ans de coopération médicale sino-béninoise. Elle a, à cet effet, a organisé une série de manifestations autour de cet événement qui marque la vitalité et l’efficience des rapports entre les deux pays, en matière médicale.

C’était le 06 juillet 2018, en présence Aurélien Agbénonci, ministre des affaires étrangères et de la coopération; Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé; Fortunet Alain Nouatin, ministre délégué en charge de la Défense ; des hauts gradés de l’armée béninoise et de personnalités diplomatiques.

« Au cours des 40 années passées, 22 missions composées de 573 médecins ont fait preuve de dévouement… Grâce à ces équipes, près de 3 millions de personnes ont été soignées, avec près de 50 000 interventions chirurgicales. Trois médecins chinois ont même perdu leur vie sur la terre béninoise », déclare Peng Jingtao, ambassadeur plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin. En effet, la mission médicale chinoise de Ningxia qui fête ses 40 ans d’exercice au Bénin y est installée depuis 1978.

Il a été procédé lors de cette cérémonie, à la signature de protocoles d’accords et d’actes de remise de matériels entre le Bénin et la Chine dans les secteurs de la santé et de la défense nationale ; ainsi qu’à la décoration de Sun Jianjun, directeur général adjoint de la commission de la santé et du planning familial de la région autonome de Ningxia, qui a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre national du mérite.

Benjamin Hounkpatin a salué la fécondité de la coopération médicale qui a démarré avec le programme d’envoi de missions médicales, le don de médicaments, la construction d’infrastructures et le renforcement en équipements d’hôpitaux à Parakou, Lokossa et Natitingou, le renforcement de capacités à travers l’octroi de bourses de formations dans les filières de la médecine, de la pharmacie, de l’orthopédie, de la chirurgie, etc.

Par ailleurs, il a remercié la mission médicale chinoise pour son implication dans la lutte contre l’épidémie à virus Lassa.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close