A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Désormais, les Béninois auront droit, tous les jeudis, à un compte-rendu des activités de la Police républicaine

C’est en tout cas la décision qu’a prise cette institution. Ainsi, elle était face aux hommes de média ce jeudi 31 mai 2018 à Cotonou, dans le cadre de la concrétisation de cette décision.

Nazaire Hounonkpè, inspecteur général de brigade / Photo : BENIN WEB TV
Nazaire Hounonkpè, inspecteur général de brigade / Photo : BENIN WEB TV

(Bénin Révélé Mag)  –  Désormais, tous les jeudis, les Béninois auront droit à un compte-rendu des activités sécuritaires de la Police républicaine, en faveur des populations. Ce compte-rendu sera délivré par le biais d’une conférence de presse. C’est en tout cas la décision qu’a prise cette institution. Ainsi, elle était face aux hommes de média ce jeudi 31 mai 2018 à Cotonou, dans le cadre de la concrétisation de cette décision. C’était pour la première fois que le général Nazaire Hounnonkpè, directeur général de la Police républicaine et ses collaborateurs ont faisait cette sortie.

Cela a été une occasion pour eux, de porter à la connaissance des Béninois, les dernières actions qu’ils ont menées dans le cadre de la lutte contre la criminalité à travers le pays. Le général Nazaire Hounnonkpè rassure, « la Police républicaine n’est pas essoufflée dans sa lutte contre les cybercriminels et l’insécurité dans tout le pays ». Au contraire, souligne-t-il, la traque continue, avant d’ajouter que « si on n’en parle plus beaucoup, c’est parce que le phénomène a diminué ».

On retient de ce passage devant la presse, que plusieurs opérations ont été menées ces derniers jours. En effet, les directeurs départementaux de la Police républicaine ont tour à tour fait le point desdites opérations dans leurs départements respectifs.

Le directeur Florent Agbo de l’Office central de répression du trafic illicite de drogue et des précurseurs du Bénin a expliqué que les quelques opérations menées l’ont été avec d’autres unités comme la douane. Son office a selon lui, opéré ces derniers jours, des saisies qui concernent le canabis, la cocaïne. Ainsi, avec la collaboration de la douane et de la Brigade spéciale de l’Aéroport, près de 20 kg de canabis et 5 kg de cocaïne ont été saisis à l’Aéroport de Cotonou.

Pour la direction départementale de la Police républicaine de l’Atlantique, le chef d’escadron, Jean-Claude Kuika, a informé qu’il a été saisi des appareils qui servent à multiplier les pièces de monnaie avec d’autres produits comme le plomb. Des individus ont été interpellés et des enquêtes sont en cours pour démanteler ce réseau qui se déploie sur tout le territoire national.

A la direction départementale des Collines, trois affaires ont été exposées par le commissaire principal de Police, Aurélien Ahichémey, directeur départemental. La première est la saisie des armes chez des individus qui se disent chasseurs. La deuxième est la saisie de 15 millions de F.Cfa de faux billets de 10 000 F.Cfa. C’est l’œuvre d’un réseau qui a ses ramifications sur tout le territoire national. La troisième affaire est relative à la saisie des munitions.

Le Couffo a été le quatrième département à présenter les résultats de ses activités. Ici, le directeur départemental, le commissaire principal de Police, Constant Hachémè, explique que les hors-la-loi opèrent par escroquerie et par vol de véhicules. L’autre forme d’arnaque que déplore Constant Hachémè, c’est que les auteurs se rendent dans les marchés, les jours de leur animation pour proposer aux étrangers la vente des produits vivriers à des coûts bas. Des produits qu’il faut conduire les acheteurs à aller chercher dans les champs. Et c’est en cours de chemin que ces étrangers sont dépouillés de leurs biens.

Pour le directeur général de la Police républicaine, la sortie du 31 mai 2018 est un exercice pour éduquer. Car, l’équipe qu’il dirige aujourd’hui, a fait l’option de travailler en parfaite symbiose avec tous les acteurs de la vie sociale. « On ne peut pas faire la sécurité ex- nihilo. Elle se fait dans une approche intégrée. La population a son rôle à jouer de même que les différentes couches qui ont leur partition à jouer », explique Nazaire Hounnonkpè.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer