A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

La ville de Natitingou abrite le marché régional de l’Atacora et de la Donga autour du tourisme, de l’Agriculture et du commerce

L’évènement a été lancé en présence de Salomon Okiri, directeur général de la Dat qui y représentait José Tonato, ministre du cadre de vie et du Développement durable, par Modeste Kérékou, ministre en charge des petites et moyennes entreprises.

Photo : permisdeconstruire.bj

(Bénin Révélé Mag) – Sous l’initiative de la délégation à l’aménagement du territoire (Dat), Natitingou a accueilli du 11 au 13 octobre 2018, le marché régional pour l’attractivité et la compétitivité des territoires de l’Atacora-Donga. L’évènement a été lancé en présence de Salomon Okiri, directeur général de la Dat qui y représentait José Tonato, ministre du cadre de vie et du Développement durable, par Modeste Kérékou, ministre en charge des petites et moyennes entreprises.

Ce marché en construction se veut la rencontre d’acteurs territoriaux et d’investisseurs privés (locaux, nationaux ou internationaux) autour des projets de développement touristique, agro-industriel, d’exploitation minière ou de promotion de chaînes de valeur locale en agriculture, en tourisme, etc. Ainsi, l’ambition du marché régional des territoires de l’Atacora-Donga est de promouvoir l’attractivité et la compétitivité de la région du pôle Nord-Ouest, en partenariat avec l’Association des communes de l’Atacora-Donga.

« Il s’agit d’un territoire digne d’intérêt avec trois principales vocations : le tourisme autour de Natitingou-Tanguiéta, l’agriculture autour des 2KP et le commerce autour de Djougou », indigue le représentant du ministre du cadre de vie et du Développement durable, Salomon Okiri. Selon le directeur général de la Dat, l’heure a sonné pour les acteurs de se focaliser sur les nombreux atouts et richesses de ce territoire et de mobiliser les partenaires en vue de leur valorisation.

Jean-Baptiste Satchivi, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin, relève que le magnifique paysage de l’Atacora-Donga et la marque identitaire qui la distingue en font l’une des destinations touristiques et culturelles les plus prisées du pays et même de la sous-région. Le classement du parc Pendjari au rang des grandes réserves naturelles de l’Afrique de l’Ouest en est un témoignage éloquent parmi tant d’autres.

Abdoulaye Affo, secrétaire général du département de l’Atacora représentant les deux préfets, relève que le contenu de la rencontre, la période de sa tenue et la qualité des participants réjouissent les autorités locales. « Nos deux départements s’engagent à s’approprier les résolutions issues des échanges et à accompagner les communes pour leur mise en œuvre effective », a-t-il indiqué.

Le marché régional constitue un mécanisme de participation du secteur privé à la mobilisation des ressources nécessaires au financement des plans de développement de 3ème génération en déroulement. Pour les quatre années restantes, ledit marché permettra aux communes d’établir des partenariats avec le privé dont l’importance n’est plus à démontrer dans l’émergence des communes fortes et prospères, en vue de faire face aux besoins des populations.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer