Bénin Révélé Mag

L’âge de départ à la retraite passe de 60 à 65 ans pour les magistrats

Selon Joseph Djogbénou, ministre chargé de la Justice, cette innovation qui fait passer l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les magistrats, est l’une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement a souhaité l’adoption de cette loi.

Joseph Djogbénou, ministre chargé de la Justice / Photo : beninto.info

(Bénin Révélé Mag) – Selon l’article 137, nouvelle disposition de la loi n° 2018-01 portant statuts de la magistrature, qui vient abroger la loi n° 2001-35 du 21 février 2003 portant sur le même objet, les magistrats iront désormais à la retraite à l’âge à 65 ans au lieu de 60 ans, limite qui était en vigueur jusqu’ici.

Selon Joseph Djogbénou, ministre chargé de la Justice, cette innovation qui fait passer l’âge de départ à la retraite de 60 à 65 ans pour les magistrats, est l’une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement a souhaité l’adoption de cette loi. Cela devra permettre entre autres au Bénin, de lever l’obstacle lié au nombre d’années d’expériences des magistrats lors des compétitions ou positionnements dans les juridictions régionales et internationales.

Les parlementaires ont apporté plusieurs innovations à cette loi ; notamment, elle retire désormais aux magistrats le droit de grève. Cette disposition est l’une des innovations de la proposition de loi portant statuts de la magistrature adoptée par les honorables députés, le 4 janvier 2018.

Si cette loi a été validée après de longs débats, par tous les députés de la majorité, leurs collègues de la minorité ont voté contre. Le motif ? Elle viole les libertés syndicales avec le retrait du droit de grève mais aussi réduit les chances d’accès à l’emploi public aux jeunes avec le relèvement de l’âge d’admission à la retraite à 65 ans et la possibilité offerte aux magistrats retraités de bénéficier encore d’un contrat de travail pour continuer de servir dans l’administration judiciaire.

Comme mentionné ci-dessus, en introduisant cette nouvelle disposition, le souci du législateur est de permettre aux magistrats du Bénin, d’acquérir plus d’expériences et d’ancienneté afin d’être compétitifs sur les plans national, régional et international. Mais, il faut préciser que selon la loi, ceux d’entre ces magistrats qui le désirent, pourront solliciter à partir de 60 ans, leur départ à la retraite et bénéficier de leurs pensions retraites.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile