A la UneArticles recommandésEconomieTIC et Télécoms

L’Agence nationale pour l’emploi lance Sica, une plateforme numérique qui met en relation les jeunes béninois et les employeurs

Face aux tracasseries et difficultés auxquelles sont confrontés les usagers de l’Anpe au quotidien, l’Anpe se conforme aux exigences de la modernité et à l’évolution de la technologie. Ainsi, les responsables de la structure ont décidé de désengorger le système en créant la plate-forme Sica (système d’information des clients de l’Anpe).

Urbain Amégbédji, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) | Photo : © BENIN TO

(Bénin Révélé Mag) – « Je voudrais rassurer les uns et les autres que Sica suivra l’évolution de la technologie. D’ores et déjà, elle va intégrer les capacités d’analyse du Big data et l’intelligence artificielle pour un meilleur profilage de ses cibles et être un véritable instrument de décision au service de l’Anpe et du gouvernement », promet à sa clientèle, Urbain Amégbédji, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe).

C’est que face aux tracasseries et difficultés auxquelles sont confrontés les usagers de l’Anpe au quotidien, l’Anpe se conforme aux exigences de la modernité et à l’évolution de la technologie. Ainsi, les responsables de la structure ont décidé de désengorger le système en créant la plate-forme Sica (système d’information des clients de l’Anpe).

La conception de ce système, qui se veut une plateforme d’intermédiation sur l’emploi, Anpe l’inscrit dans la vision du ministère des petites et moyennes entreprises, qui est d’utiliser les moyens technologiques pour faciliter l’accès de ses services à ses usagers et de les prendre efficacement en charge. Il permettra alors aux employeurs et demandeurs d’emploi d’avoir un accès rapide aux services de l’agence.

La plateforme Sica est un outil qui vient soulager les peines des employeurs et des demandeurs d’emplois car elle leur permet où qu’ils soient de se faire enregistrer dans la base de données de l’Anpe. En outre, c’est à travers ce moyen que l’Agence pourra désormais disposer des informations utiles et indispensables pour accompagner et faciliter l’insertion des jeunes.

Toujours selon Urbain Amégbédji, « l’idée pilote de la création de la plateforme Sica est de mettre fin aux tracasseries et difficultés de ses usagers que sont les demandeurs d’emplois, les employeurs, du secteur public comme du secteur privé, les Organismes non gouvernementaux, les Partenaires techniques au développement ». Il faut rappeler ici, que cette plateforme vient répondre aux nombreuses plaintes des usagers enregistrées depuis des années au niveau de l’Anpe.

Elle offre aux jeunes diplômés sortis des universités du Bénin, d’énormes opportunités. Il s’agit des opportunités de travail que génère l’environnement digitalisé disponible aussi bien au Bénin qu’à l’international. Ces offres d’emploi sont relatives au Big Data, au développement web et mobile, à l’intelligence artificielle, au Machine learning, etc.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close