A la UneGestion publiqueGestion publique 1

L’ambassade de Chine au Bénin fait le point sur les réalisations technologiques de l’empire du milieu

Cela a alors été l'occasion pour des cadres béninois et chinois d’évoquer les enjeux du développement agricole à la lumière de l'expertise de la Chine. Ainsi, plusieurs communications ont été données à l'occasion.

(Bénin Révélé Mag) – Des personnalités béninoises et experts chinois se sont rencontrés et ont échangé à la faveur d’un forum sur l’agriculture, organisé par l’ambassade de Chine près le Bénin, dans ses locaux, le 15 septembre 2018. Ce rendez-vous qui a eu pour thème « Réalisations technologiques de la Chine et opportunités de développement pour le Bénin », avait pour but, d’accompagner le développement agricole au Bénin.

Cela a alors été l’occasion pour des cadres béninois et chinois d’évoquer les enjeux du développement agricole à la lumière de l’expertise de la Chine. Ainsi, plusieurs communications ont été données à l’occasion.

Il est à retenir des communications des cadres béninois que l’agriculture du pays est de type pluvial et faiblement mécanisée. Elle est marquée par une balance commerciale agricole déficitaire essentiellement due au fort taux d’importation (poisson, viande, lait, œuf, riz, huile…) avec une insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Néanmoins, le Bénin dispose de fortes potentialités naturelles notamment des bas-fonds, des réserves en eaux, un marché régional à portée avec des avantages spécifiques dans certaines filières notamment le coton, l’ananas, l’anacarde, etc. Dans la politique agricole du Bénin, la vision est d’arriver à un secteur agricole dynamique à l’horizon 2025, compétitif, attractif, résilient aux changements climatiques et créateurs de richesse. Dans son programme d’actions, l’actuel gouvernement a prévu 32 projets dans le secteur agricole dont 5 projets phares.

Zhang Bohui, conseiller économique et commercial à l’ambassade de Chine près le Bénin représentant l’ambassadeur, a salué l’intérêt des participants pour le forum. Pour lui, l’agriculture au Bénin, malgré les défis à relever, est en pleine ascension et la Chine continuera d’être un partenaire de choix dans le développement agricole du Bénin à travers non seulement les centres agricoles de Sèmè-Podji, Lokossa, Parakou, mais aussi tous les grands projets agricoles.

Le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Agriculture a indiqué que ce forum est un creuset d’échanges de grande importance. « Dans le domaine de l’agriculture, le Bénin et la Chine ont un partenariat très important. Le Bénin a beaucoup à gagner de l’expertise chinoise. La Chine est avec nous et je sais qu’elle ne marchandera pas son soutien au développement agricole du Bénin », déclare-t-il.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close