A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiquesTIC et Télécoms

L’ambassade de Chine près le Bénin initie un forum pour dresser le bilan de la coopération sino-béninoise en matière agricole

Cette rencontre a pour objectif est de dresser un bilan de la coopération sino-béninoise dans le secteur agricole et d’identifier les points à renforcer entre les deux Etats. Une coopération qui se veut somme toute fructueuse car, objet de nombreux égards de la part de l’Empire du Milieu.

Peng Jingtao : « Réformes de Patrice Talon : Le Bénin est sur la bonne voie »
Peng Jingtao, ambassadeur de la Chine au Bénin : « la Chine exhorte ses ressortissants résidant au Bénin à respecter les lois de la République du Bénin ».

(Bénin Révélé Mag) –  Un Forum des acteurs du secteur agricole, organisé autour du thème « Réalisations technologiques de la Chine et opportunités de développement pour le Bénin », et sous les auspices de Zhang Bohui, Conseiller économique de l’ambassade de Chine près le Bénin, s’est tenu à Cotonou. Cette rencontre dont les travaux ont démarré le 24 Septembre 2018 va permettre de passer en revue les différentes réalisations issues de la coopération entre le Bénin et ce pays sur le plan de l’agriculture.

Cette rencontre a pour objectif est de dresser un bilan de la coopération sino-béninoise dans le secteur agricole et d’identifier les points à renforcer entre les deux Etats. Une coopération qui se veut somme toute fructueuse car, objet de nombreux égards de la part de l’Empire du Milieu.

En cela, Zhang Bohui reconnait que cette relation est bien une coopération et non une assistance ; la partie chinoise s’en tirant également à bon compte car, des entreprises ont pu s’installer au Bénin qui est un pays prometteur sur le plan du développement.

Dossa Aguèmon, Directeur de la prospective et de la programmation du ministère de l’Agriculture affirme que le bénin a beaucoup de choses à tirer de la Chine en matière de transformation agricole et de recherches variétales.

Selon Eric Germain Bigo, vice-président de l’Association des amis de la Chine, cela représente une opportunité pour les deux pays. Pour lui, il revient aux jeunes cadres du Bénin de profiter de l’expertise chinoise pour mieux accompagner le chef de l’Etat dans sa politique actuelle de développement de l’agriculture.

L’organisateur a expliqué que ce partenariat agricole sino-béninois repose sur trois aspects fondamentaux. La Chine est un pays de savoir-faire agricole. Au Bénin, elle est présente dans l’industrie sucrière, dans le textile et le centre de formation agricole de Sèmè-Kpodji. Ce qui représente une aubaine pour l’économie béninoise qui entend faire de ce secteur un important pôle de développement et de croissance économique.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close