A la UneGestion publiquePolitiques publiques

L’ambassadeur Simon Pierre Adovelande primé en Chine

Pour l’ambassadeur récompensé, ce prix représente sa contribution au développement de son pays et « son engagement à faire de sa mission en Chine un modèle pour les générations futures ».

L’ambassadeur Simon Pierre Adovelande et le président chinois Xi Jinping | Photo : Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – L’Association Populaire Chinoise pour l’Amitié avec les Pays Etrangers et les médias traditionnels chinois a décerné le 16 mars 2018 en Chine le prix de « Presse Nationale Chinoise et Etrangère – Les Nouvelles Personnalités de l’Année 2017 – Home and Abroad News Press – The News Person of the Year 2017 » à Simon Pierre Adovelande, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin près la République Populaire de Chine.

Pour l’ambassadeur récompensé, ce prix représente sa contribution au développement de son pays et « son engagement à faire de sa mission en Chine un modèle pour les générations futures ». Lors de son discours prononcé à la cérémonie de remise du Trophée, il a rendu hommage au Président dela République, Patrice TALON, et l’a remercié pour la confiance placée en sa personne pour représenter le Bénin dans la deuxième puissance économique du Monde.

En effet, Simon Pierre Adovelande s’est illustré en Chine par l’organisation de différentes rencontres de promotion du Bénin tant à Beijing que dans les provinces chinoises. Il a également participé à plusieurs forums, symposiums et foires où il ventait les potentialités du Bénin aux investisseurs chinois. Des actions qui lui valent aujourd’hui cette reconnaissance de L’Association Populaire Chinoise pour l’Amitié avec les Pays Etrangers et les médias traditionnels chinois.

Economiste de formation, Simon Pierre Adovelande est né le 12 juin 1959 à Porto-Novo en République du Bénin et issu d’une famille de dix enfants. Sur un blog sur RFI qui présente sa biographie, on peut lire qu’après des études supérieures à l’Ecole Supérieure des Techniques de Gestion à Lomé, il a suivi plusieurs formations professionnelles dont entre autres à la Havard University- JFK School of Government aux Etats-Unis.

Qui est Simon Pierre Adovelande

Présentation de Simon Pierre Adovelande faite en 2010 par un bloggeur de la page Blogs de RFI, l’Atelier des Médias : « Simon Pierre Adovelande a tout au long de son parcours professionnel milité pour le développement de l’Afrique à travers la formulation et la mise en place de réseaux de collaboration entre l’Amérique et l’Afrique. Durant ses 25 années de vie professionnelle, c’est dans le développement de la promotion de l’emploi au sein d’organisme nationaux que Simon Pierre Adovelande s’est révélé un des meilleurs spécialistes en même temps qu’il poursuivait sa carrière au sein des Projets/Programmes des institutions internationales basées au Bénin notamment le PNUD, la Banque Mondiale, l’ONUDI, l’ACDI où il a occupé le poste d’administrateur gestionnaire du programme d’appui ou programme national de relance du secteur privé.

Les résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de ces expertises l’ont amené à investir l’essentiel de son temps dans le développement des relations économiques entre les USA et le Bénin. Président du forum Economique et d’affaires Alabama-Bénin, Directeur du Festival International Gospel et Racines, directeur général de l’Agence béninoise pour la réconciliation et le développement, il a développé et installé une relation avec la diaspora africaine à travers le monde en vue de leur implication dans le développement du Continent.

Monsieur Simon Pierre Adovelande est actuellement le Coordonnateur National du Millénium Challenge Account –Bénin (MCA-Bénin). Sa contribution a été primordiale au processus de formulation et de négociation qui a conduit à la signature du Compact (Convention de financement) de U$$ 307 millions avec le Millénium Challenge Corporation (MCC) en février 2006.

Depuis cette date, il anime avec une maîtrise consommée un leadership éclairé, intègre, dynamique, participatif, une volonté, une grande humilité et un véritable courage la gestion des projets du programme du MCA dont le succès populaire en fait aujourd’hui, un levier de développement durable de l’économie béninoise. Il est proche des béninois, vit au quotidien les réalités de ceux à qui il est en charge d’apporter un mieux-être. Sa vision est claire : à l’heure de la mondialisation, faire du Bénin, une démocratie moderne basée sur un leadership participatif, un « gouverner autrement » et de l’Afrique, un partenaire crédible. »

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer