A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économiquePolitiques publiques

L’Anlc envisage un moyen pour le recouvrement des deniers publics détournés

La particularité de cette édition 2018 qui a pour thème principal « la lutte contre l’impunité et la corruption : quelles méthodes pour rendre effective la sanction et pour aller plus loin dans l’application des textes ? », est l’annonce du recouvrement des deniers publics détournés.

Jean-Baptiste Elias, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) | Photo : © Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) –  En prélude aux Journées nationales de la gouvernance au Bénin qui se tiendront du 21 au 22 juin 2018, Jean-Baptiste Elias, président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) et ses collaborateurs ont animé une conférence de presse, pour expliquer les tenants et les aboutissants de ce creuset de réflexion sur la lutte contre la corruption et l’impunité au Bénin. C’était le 18 juin 2018 à Cotonou.

La particularité de cette édition 2018 qui a pour thème principal « la lutte contre l’impunité et la corruption : quelles méthodes pour rendre effective la sanction et pour aller plus loin dans l’application des textes ? », est l’annonce du recouvrement des deniers publics détournés. En effet, par cette deuxième édition, l’Anlc veut aller au-delà des sanctions administratives et pénales pour faire de la restitution des deniers publics détournés le fer de lance de la lutte contre l’impunité.

L’Anlc en initiant ces journées, est partie sur la base de certains indicateurs. Jean-Baptiste Elias explique que le Bénin est considéré comme l’une des démocraties les plus stables de l’Afrique de l’Ouest. Cependant, la corruption y constitue une réelle menace pour la gouvernance démocratique et sape son développement économique et social.

Il ajoute que sur le tableau des classements publiés chaque année par Transparency international, le score du Bénin s’est légèrement amélioré en 2017 par rapport à 2016. De la 95e place en 2016, le Bénin a occupé la 85e place en 2017. Ce qui constitue, à son avis, une avancée remarquable de dix places. Malgré ces indicateurs, le mal persiste.

Selon Jean-Baptiste Elias, la détermination du président Talon à promouvoir une meilleure gouvernance politique et économique, offre à son institution, une occasion unique de soutenir les stratégies de lutte efficace contre l’impunité et la corruption au Bénin.

Cette édition 2018, est articulée autour de trois thèmes. Le premier est « la lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions administratives et des moyens pour y parvenir ». Le deuxième est intitulé « la lutte contre l’impunité et la corruption : la problématique du recouvrement des avoirs au Bénin » et le troisième porte sur « la lutte contre l’impunité et la corruption : application effective et rigoureuse des sanctions civiles et pénales et des moyens pour y parvenir ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer