A la UneEconomieGestion publiquePolitique économiquePolitiques publiques

Le Bénin a désormais un catalogue complet des organisations de jeunes

On en dénombre ainsi, 1150 associations, associations, mouvements et institutions de jeunes et de jeunesse réparties dans les 77 communes du Bénin.

Oswald Homéky, ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports du Bénin | Photo : Oswald Homéky

(Bénin RévéléMag) – En présence d’Oswald Homéky, le ministre de la Culture, du Tourisme et des Sports, de Bintou Taro, la ministre des Affaires sociales et de la MicroFinance et de l’ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, Harry Van Dijk, l’Ocj (Organe de consultation de la jeunesse) a présenté les résultats du mapping des associations, mouvements et institutions de jeunes et de jeunesse du Bénin, ce 09 novembre 2017 à l’hôtel Golden Tulip à Cotonou.

On en dénombre ainsi, 1150 associations, associations, mouvements et institutions de jeunes et de jeunesse réparties dans les 77 communes du Bénin. Le ministre Oswald Homéky fait observer que « cette enquête est le début du nouveau départ de la collaboration entre l’Etat central, les partenaires techniques et financiers, et les organisations de jeunes et de jeunesse ». Pour lui, la présence de la ministre en charge des Affaires sociales et de la Micro-finance est bien la preuve que pour le gouvernement béninois, la problématique de l’organisation des jeunes est bien une question transversale et concerne l’ensemble des départements ministériels. Elle préoccupe ainsi et au plus haut point, le président de la République lui-même.

Réaffirmant son engagement aux côtés  de l’Ocj, le ministre Oswald Homéky pense qu’il était nécessaire de faire un recensement complet de toutes les associations et organisations de jeunes, de voir comment les cartographier, afin de déterminer le secteur d’intervention de chacune, d’avoir une idée claire de leurs lieux d’implantation partout sur l’étendue du territoire national.

Quant à la ministre chargé des affaires sociales et de la micro-finance, elle a fait la promesse de son engagement à l’accompagnement de ces jeunes pour un meilleur avenir. Selon l’ambassadeur hollandais, Harry Van Dijk, qui abonde dans le même sens que le ministre Oswald Homéky, cette cartographie est nécessaire, car elle favorise la connaissance à la fois des organisations de jeunes, actives et les domaines où elles interviennent.

La réalisation de ce catalogue intégral des associations, mouvements et institutions de jeune et de la jeunesse dont s’est doté le Bénin a débuté en 2016, mais n’a véritablement pris corps qu’avec le ministre Oswald Homéky, de la Culture, du tourisme et des sports, et au soutien de l’ambassade des Pays-Bas au Bénin ; à souligné Thomas Singbo président de l’Organe consultatif de la jeunesse.

Par Bénin Révélé

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer