A la UneEconomiePolitique économique

Le Bénin démontre sa capacité à attirer des investisseurs en levant 171 milliards de F.Cfa sur le marché international

Selon les termes dudit communiqué, pour assurer le succès de cette opération, la Banque mondiale et une structure d’assurance innovante y ont été associées.

Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, en 2016 / Photo : Wikipedia
Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, en 2016 | Photo : Wikipedia

(Bénin Révélé Mag) – A travers un communiqué de presse, signé en date du 16 Octobre 2018 par le ministère de l’économie et des finances, le gouvernement du Nouveau départ annonce à l’opinion publique nationale et internationale, la levée avec succès, d’un montant de 260 millions d’Euros, soit environ 171 milliards de F.Cfa, pour une marge d’intérêt inférieure à 3,5% pour une maturité de 12 ans, auprès d’une banque internationale.

Selon les termes dudit communiqué, pour assurer le succès de cette opération, la Banque mondiale et une structure d’assurance innovante y ont été associées. La réussite d’une telle opération démontre de « la capacité du Bénin à attirer des investisseurs privés internationaux », dans des termes exceptionnellement favorables.

Conduite avec dextérité et maestria, cette levée de fonds réussie sur le marché international est la manifestation de l’intérêt que suscite le Bénin auprès des investisseurs étrangers depuis le mois d’avril 2016, avec l’avènement à la magistrature suprême du président Patrice Talon. Le gouvernement du nouveau départ entend ainsi poursuivre l’ouverture du Bénin aux investissements internationaux.

Ces fonds permettront à l’Etat béninois, toujours suivant le communique du ministère de l’économie et des finances, d’améliorer son profil de dette et d’engager le remboursement d’un portefeuille d’emprunts hérité du gouvernement de Boni Yayi. Après l’apurement des dettes du régime de la refondation afin de restaurer l’image du Bénin auprès des institutions étrangères de financement, le gouvernement envisage aussi de renforcer les investissements sociaux prioritaires.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close