A la UneEconomiePolitique économique

Le Bénin désormais membre de l’Africa Finance Corporation

Le pays devient ainsi, après la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée-Conakry et le Tchad, le sixième pays d’Afrique francophone à adhérer à la première institution de financement du développement des infrastructures sur le continent, qui n’enregistrait jusqu’alors, que des Etats de l’Afrique d’expression anglaise.

Photo : Benin Web TV

(Bénin Révélé Mag) – Par le biais du ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, le Bénin a signé officiellement la lettre d’adhésion à la Société financière africaine connu sous l’appellation Africa Finance Corporation (AFC), ce 7 novembre 2017. C’est la teneur d’une communication officielle. Le pays devient ainsi, après la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée-Conakry et le Tchad, le sixième pays d’Afrique francophone à adhérer à la première institution de financement du développement des infrastructures sur le continent, qui n’enregistrait jusqu’alors, que des Etats de l’Afrique d’expression anglaise.

Créée il y a 10 ans, en 2007, avec pour but de majeur de promouvoir et faciliter les financements et participations du secteur privé dans les infrastructures, sur l’étendue du continent africain, l’AFC est une institution financière multilatérale, qui a été créée en 2007.

Selon le Ministre Romuald Wadagni dans son communiqué, « nous sommes enthousiasmés par les perspectives de partenariat avec l’AFC, qui vont nous permettre de piloter le développement des infrastructures au Bénin et en Afrique occidentale. Comme chacun le sait, il existe un lien direct entre les investissements dans les infrastructures et le développement économique. Notre appartenance à l’AFC laisse présager un avenir prometteur pour le pays, et pour l’ensemble de l’Afrique occidentale ».

Par son bilan de près de 2000 milliards de F.Cfa, apprend-on du communiqué, l’institution financière multilatérale africaine qui comptait 16 pays avant l’adhésion du Bénin, a obtenu de Moody’s Investors Service, une agence, une notation A3/P2, indiquant ainsi que la perspective est stable.

Pour le Président et CEO de l’AFC, Andrew Alli, « nous sommes heureux d’accueillir la République du Bénin parmi les membres de l’AFC. Le Bénin bénéficie d’une situation stratégique. Grâce à ce partenariat, nous pensons que le Bénin va être en mesure de réaliser pleinement le potentiel qui est le sien, en tant qu’important couloir propice aux activités économiques en Afrique occidentale. Compte tenu des flux économiques régionaux, une fois pourvu d’une infrastructure adéquate, le pays est bien placé pour desservir tous les pays voisins de manière significative. En tant que membre de l’AFC, le Bénin aura accès à l’expertise technique et aux ressources financières de l’AFC, en matière de développement, de financement et d’exécution de projets d’infrastructure, dans les secteurs du transport, de l’alimentation électrique, des télécommunications, des ressources naturelles et des industries lourdes ».

Il convient de rappeler qu’en faveur de son programme mondial de plus de 1680 milliards de F.Cfa à moyen terme, consenti par le conseil d’administration, l’AFC a engrangé en 2015, un peu plus de 420 milliards de F.Cfa et plus de 280 milliards de F.Cfa en 2017.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer