A la UneEconomiePolitique économique

Le Bénin et la Belgique avancent vers la finalisation d’un programme de coopération

Le programme indicatif de coopération vise la réduction du taux de mortalité infantile et la mise en place d’un projet d’appui pour renforcer l’agriculture. Il s’agira, grâce à ce programme de coopération, de rendre plus performant le secteur de la santé et de promouvoir la création d’emplois au Bénin.

Bruno van der Plujim, directeur général de la coopération au développement de la Belgique | Photo : Winnipeg Free Press

(Bénin Révélé Mag) – La finalisation d’un programme indicatif de coopération intitulé « Document de stratégie entre le Bénin et le Royaume de Belgique 2019-2023 » était au centre de la séance de discussions qui a eu lieu entre une délégation belge et trois ministres de la République le 31 juillet 2018. Il s’agit d’Abdoulaye Bio Tchané, ministre du Plan et du Développement, Ignace Benjamin Hounkpatin de la Santé et Gaston Cossi Dossouhoui, ministre de l’Agriculture.

Le programme indicatif de coopération vise la réduction du taux de mortalité infantile et la mise en place d’un projet d’appui pour renforcer l’agriculture. Il s’agira, grâce à ce programme de coopération, de rendre plus performant le secteur de la santé  et de promouvoir la création d’emplois au Bénin.

Selon Bruno van der Plujim, directeur général de la coopération au développement de la Belgique, il est question de convenir ensemble des grands choix stratégiques qui vont augmenter un peu plus les perspectives du programme et d’affiner les détails. « Se mettre d’accord sur le processus ne peut que me réjouir de la fréquence de ces échanges », déclare-t-il.

Pour Abdoulaye Bio Tchané, ce document est en cours de finalisation et est basé sur deux objectifs stratégiques. « Premièrement, contribuer à la création d’emplois décents et durables, à l’augmentation des revenus des acteurs économiques, et à l’amélioration des équilibres macroéconomiques de notre pays. Deuxièmement, contribuer notamment à la réduction de la mortalité materno-infantile et améliorer la productivité du capital humain », a-t-il expliqué.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer