A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économique

Le Bénin et la Suisse signent deux accords d’environ 47 milliards de F.Cfa

Au cours de sa tournée européenne, le Chef de l’Etat, à la tête d’une délégation composée Aurélien Agbenonci et Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu  dans la confédération helvétique, le 22 mai 2018.

Les accords ont été signés par Monsieur Aurelien Agbenonci, ministre béninois des affaires étrangères et de la coopération et monsieur Ignazio Cassis, conseiller fédéral des affaires étrangères suisse en présence des Présidents Patrice Talon du Bénin et Alain Berset de la Confédération Suisse. | Photo : © Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) –  Environ 47 milliards de F.Cfa, c’est le montant des deux accords qu’ont signés en présence du président Patrice Talon et son homologue suisse, Alain Berset, Aurélien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Bénin, et Ignazio Cassis, Conseiller fédéral des Affaires étrangères suisse.

En effet, au cours de sa tournée européenne, le Chef de l’Etat, à la tête d’une délégation composée Aurélien Agbenonci et Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances, s’est rendu  dans la confédération helvétique, le 22 mai 2018.

Accueilli à son arrivée à Berne par Olivier Fink, Chef adjoint du protocole Suisse, Patrice Talon a en marge de sa participation à la Conférence internationale sur l’accès aux médicaments et autres produits médicaux de qualité en Afrique francophone, eu une séance de travail avec Alain Berset. Au cours de cette rencontre, le Président Talon a exprimé sa volonté de voir la Confédération Suisse redynamiser ses relations avec le Bénin à travers des investissements, notamment dans les secteurs agricole et éducatif.

C’est ainsi qu’à l’issue de cette assise, le président de la république a marqué son approbation pour la signature de deux accords de coopération relatifs à la mise en œuvre de la stratégie de coopération Suisse au Bénin, sur la période 2017-2020.

Après avoir félicité l’engagement dans la bonne gouvernance et les ambitions affichées de Patrice Talon, le président suisse, a renouvelé la disponibilité de son pays, à accompagner le Bénin dans la mise en œuvre de ses projets structurants. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’intervient la signature de ces accords.

Le premier accord a pour titre « Entrepreneuriat stratégiques pour des opportunités d’investissements renforcés (Espoir) ». Il a pour ambition de promouvoir le développement économique à travers des opportunités d’investissements dans le domaine entrepreneurial. Le second accord est lié au Programme d’appui au plaidoyer des faîtières des organisations socio-professionnelles agricoles (Ap/Osp). Ces deux accords sont d’une valeur totale d’environ 47 milliards de F.Cfa.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close