A la UneEconomiePolitique économique

Le Bénin gagne quatre places dans le rapport Doing Business 2018

C’est désormais chose faite. Le rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale, prévu pour fin septembre, vient d’être publié. Il classe le Bénin à la 151ème position. Le pays progresse en effet de quatre places.

Patrice Talon lors du discours du 1er Aout 2018 | Photo : Présidence de la République du Bénin

(Bénin Révélé Mag) – Des sources proches de la Banque mondiale indiquaient il y a quelques semaines, que le Bénin, classé 155ème dans le rapport Doing Business 2017, devrait améliorer son score dans la publication de 2018.  C’est désormais chose faite. Le rapport Doing Business 2018 de la Banque mondiale, prévu pour fin septembre, vient d’être publié. Il classe le Bénin à la 151ème position. Le pays progresse en effet de quatre places.

En effet, les autorités béninoises, encouragées par la note récente de l’Agence Standard and Poors, avaient  estimé être sur le bon chemin. Depuis la publication du  dernier rapport, le gouvernement de Patrice Talon a affiché une détermination à encourager l’investissement privé, selon une source à Cotonou. Il est aujourd’hui considéré au Bénin comme le catalyseur du développement économique et social.

Selon le document publié par la Banque mondiale, le Bénin a fait mieux qu’en 2017. Cette performance du Bénin était prévisible. Une prouesse normale au regard des options économiques faites par le pays depuis deux ans, et qui ont permis au Bénin de garder une position constante dans de nombreux classements.

Plusieurs indicateurs ont été pris en compte dans ce rapport. Il s’est appuyé sur les informations recueillies dans chaque pays, sur les réglementations nationales plus favorables ou défavorables à l’activité économique, à partir du 1er juin 2017.

Le document révèle que le Bénin a obtenu un score de 50.47 au cours de l’année écoulée, avec une progression de +1.85. Un score qui est le fruit  des nombreuses réformes intervenues dans l’assainissement de l’environnement des affaires. Le pays a désormais créé une nouvelle section sur le site Web du gouvernement contenant des informations sur les services fournis par le registre foncier.

Toutefois des améliorations ont été constatées dans plusieurs autres domaines, comme la création d’entreprise ou le pays occupe le 56ème rang.   Il en est de même  en ce qui concerne le traitement des permis de construire où le pays arrive  46ème devant plusieurs autres nations émergentes.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close