A la UneGestion publique 1

Le Bénin renforce sa coopération avec l’Interpol

[Bénin Révélé Mag] – Le conseil des ministres a autorisé au cours de sa session du 25 Septembre 2019, la signature du protocole d’accord de partenariat entre le Bénin et l’Organisation internationale de Police criminelle (Interpol). Ce protocole définit le cadre juridique régissant la mise en œuvre du Programme dont la finalité est de promouvoir davantage de sécurité dans l’espace communautaire, la Cedeao.

En effet, le pays est retenu pour la phase pilote du Programme dit « Système d’Information policière pour l’Afrique de l’Ouest ». Un programme destiné à mettre en place une plateforme d’échanges de données policières entre les pays membres de la Cedeao. En vue de la généralisation du Programme, le Bénin doit signer un protocole d’accord avec Interpol.

On constate s’il en était encore besoin, que le Bénin est par ce choix, un acteur confirmé de l’intégration régionale. Ce choix du Bénin, pour être de la phase pilote de ce programme est une prime au travail qui se fait au quotidien dans le domaine de la sécurité. Cela est aussi une preuve de la crédibilité du pays auprès de ces instances internationales.

Ceci vient également témoigner de ce que les autorités béninoises ont pris la mesure des menaces sécuritaires et veulent ajouter aux efforts internes la coopération internationale. Pour ce faire, on ne peut que saluer une telle initiative, vu le contexte et les nouveaux défis sécuritaires auxquels les Etats sont confrontés. En se mettant dans ce creuset, les dirigeants béninois travaillent aussi à mieux garantir la sécurité de leurs concitoyens.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close