Bénin Révélé Mag

Le Bénin revoit son plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire

C’était au cours de l’atelier qui porte sur la revue du plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire (Inspp) pour le Bénin, et qui regroupe à Cotonou, du 14 au 17 mai 2018, les Experts de l’Aiea et divers acteurs impliqués dans l’édification du régime de sécurité nucléaire du Bénin.

Zéphirin Athanase Ouédraogo, Expert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) | Photo : © IAEA Imagebank

(Bénin Révélé Mag) « Le plan du Bénin a été adopté en 2014 et il était nécessaire qu’il soit revisité pour apprécier sa mise en œuvre et identifier les éventuels goulots d’étranglement et les actions futures », a ainsi expliqué Zéphirin Athanase Ouédraogo, Expert de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea), en service à la division Sécurité nucléaire.

C’était au cours de l’atelier qui porte sur la revue du plan intégré d’appui à la sécurité nucléaire (Inspp) pour le Bénin, et qui regroupe à Cotonou, du 14 au 17 mai 2018, les Experts de l’Aiea et divers acteurs impliqués dans l’édification du régime de sécurité nucléaire du Bénin. Cet atelier connait notamment l’appui technique de deux experts de l’Aiea que sont Zéphirin Athanase Ouedraogo et Brunelle Battistella et de trois experts externes : Delwendé Nabayaogo du Burkina Faso, Richard Samba du Cameroun et Raphael Prenat des Nations Unies.

A en croire le 20ème numéro de la collection sécurité nucléaire de l’Aiea, la sûreté radiologique et la sécurité nucléaire ont toutes deux pour but de protéger les personnes, les biens, la société et l’environnement contre les menaces néfastes d’un événement de sécurité nucléaire. Elles sont essentielles pour bénéficier des avantages qu’offre le nucléaire dans les applications industrielles, agricoles et médicales, dans l’énergie nucléaire et de nombreux autres domaines.

Ainsi, effectuer un examen du plan Inspp, pour la poursuite de la mise en œuvre des activités de sécurité nucléaire au Bénin, identifier les accomplissements ainsi que les besoins nationaux supplémentaires par ordre de priorité, sont entre autres, les objectifs de la réunion de revue du plan (Inspp).

Hervé Djokpé, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, a invitées toutes les personnes impliquées dans l’organisation de cet atelier, à travailler ardemment pour la réussite de cette revue qui devrait avoir lieu tous les deux ans. Pour lui, l’engagement du Bénin dans la dynamisation de son plan Inspp, est indispensable face à la piraterie et à la criminalité transfrontalière qui menacent le pays.

Pour Martial Tiburce Zannou, point focal de l’Inssp « les questions de sécurité nucléaire constituent au plan international des préoccupations majeures pour nos Etats face aux détournements des matières nucléaires et au risque de leur mauvaise utilisation ». Alors, au terme de leurs travaux, les participants devront proposer un plan triennal 2018-2021, efficace en fonction des priorités définies. Au vu des différentes expertises mises à contribution, Martial Tiburce Zannou a dit être assuré de ce que les travaux porteront des fruits.

Par Bénin Révélé Mag

Quitter la version mobile