A la UneEconomiePolitique économique

Le Bénin signe de nouveaux accords de coopération avec le Venezuela

Les nouveaux centres d’intérêts communs ont été présentés à la presse le 09 avril 2018 par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurélien Agbénonci, et Yuri Alexandre Pimentel, le vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique du Venezuela.

Aurelien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération / Photo : diplomatie.gouv.bj

(Bénin Révélé Mag) – Le Bénin et le Venezuela ont décidé d’enrichir leur coopération bilatérale. Au terme des discutions tenues à huis–clos à Cotonou le 09 avril 2018 entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Aurélien Agbénonci, et Yuri Alexandre Pimentel, le vice-ministre des Relations extérieures pour l’Afrique du Venezuela, plusieurs nouveaux accords de partenariats ont présentés à la presse.

Parmi ces accords, figurent la libre circulation des personnes à travers la suppression des visas pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service au niveau des deux pays. Le Venezuela devient ainsi le 24ème pays du monde avec lequel le Bénin entretien ce type d’accord. L’Italie était encore jusqu’au 08 avril 2018 le dernier pays avec lequel le Bénin partageait cette abolition de visa pour les diplomates.

Dans le secteur de la sécurité, le Bénin et le Venezuala ont décidé de coopérer dans la prévention et la répression du trafic de stupéfiants. Le pays d’Amérique du Sud, qui combat le trafic de drogue depuis plusieurs années, a une certaine expérience de ce combat qu’il souhaite partager avec le Bénin.

Un troisième accord relatif à des facilités de formation dans les universités vénézuéliennes et l’octroi de bourses aux étudiants Béninois a aussi été signé au cours du séjour de la délégation Vénézuélienne à Cotonou.

Pour Yuri Alexandre Pimentel, si la coopération avec le Bénin prend des rides du fait de son ancienneté, elle demeure toutefois toujours aussi solide. « Nous avons fait beaucoup de choses ensemble, construit des logements sociaux, implanté notre ambassade à Cotonou pour coopérer avec les autres pays de la sous-région », a-t-il indiqué.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close