A la UneAgricultureBanques et FinancesEconomieEducationPolitique économiqueSantéSociété

Le budget 2020 du Ces est de 1 882 294 000 F. Cfa, soit une hausse de 1,3 %

[Bénin Révélé Mag] – 1 882 294 000 F. Cfa, c’est le montant du projet de budget du Conseil économique et social (Ces) pour l’année 2020. Ce budget connait ainsi une légère augmentation, à hauteur de 1,30 % par rapport à 2019, comme l’a indiqué Claude Balogoun, trésorier du Conseil, qui a présenté le document aux députés.

Le Ces envisage de réaliser pour 2020, une série d’activités régaliennes dont celles relatives aux saisines mais aussi aux préoccupations d’ordre économique et social que lui soumet souvent le gouvernement. Ainsi, plusieurs autres activités sont inscrites au rang des priorités et sur lesquelles le Ces formule des recommandations et des avis au chef de l’État et à l’Assemblée nationale.

« On a rappelé beaucoup de sujets comme l’emploi, la production agricole, comment viabiliser et rendre pérennes les industries agricoles. Des sujets liés à la production du manioc, nous savons que nous faisons du gari avec le manioc mais on peut faire autre chose », fait remarquer Claude Balogoun. L’institution prévoit d’organiser en 2020 des séminaires sur un certain nombre de thèmes pour permettre aux populations de mieux vivre. Le trésorier du Ces se dit satisfait de son passage devant les parlementaires qui ont bien perçu l’enjeu et la mission du Ces, selon lui.

Il a saisi l’occasion pour plaider pour le vote de la loi organique sur le Ces en souffrance depuis un certain nombre d’années dans les placards de l’Assemblée nationale. Il espère que les lignes vont enfin bouger avec l’assurance des députés qui tiennent à ce que l’institution soit davantage plus visible, plus solide et plus efficace.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer