A la UneBTP et InfrastructuresINVESTIR AU BENIN

Le Bureau d’études ACEP choisi comme maître d’œuvre du projet d’aménagement de la corniche Est de Cotonou

Le gouvernement de Patrice Talon a en effet prévu dans son programme de développement l’aménagement des berges de la lagune de Cotonou.

[Bénin Révélé Mag] – Lors de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi 29 mai 2019, le Conseil des ministres a validé la contractualisation avec le Bureau d’études ACEP pour  la conduite de la mission complète de maîtrise d’œuvre du projet d’aménagement de la corniche-Est de Cotonou.

Le gouvernement de Patrice Talon a en effet prévu dans son programme de développement l’aménagement des berges de la lagune de Cotonou. Cela, pour soutenir les nombreux chantiers ouverts dans le but de rendre plus attractif le cadre de vie des villes et améliorer ainsi le bien-être des populations.

Dans ce cadre, il est retenu la mise en valeur d’un plan d’eau ainsi que la modernisation du centre-ville et du quartier Akpakpa-Dodomè, et la création d’un lac marin à PLM LEDJO/EL DORADO BEACH CLUB,

Tous ces aménagements d’envergure sont destinés à développer, sur ces berges, des espaces de loisirs et de détente tout en stimulant l’investissement privé. Ainsi, la vocation commerciale du vieux centre-ville sera confortée par une promotion immobilière de grand standing et un réaménagement de la circulation adaptée à ce nouveau paysage urbain.

D’ores et déjà, les études d’exécution pour l’aménagement des berges du côté Ouest de la lagune et la construction d’un boulevard lagunaire ont été réalisées en 2017 et 2018. Pour les compléter, le gouvernement estime qu’il est pertinent de disposer de l’étude d’aménagement d’une voie de corniche sur la section Est des berges.

Le Bureau d’études ACEP a été identifié à cette. La corniche-Est proprement dite s’étend sur un linéaire de 2,23 km décomposé en 3 sections. Les travaux consistent principalement en une chaussée bidirectionnelle à 2 voies de circulation ; deux accotements dédiés aux deux roues ; un trottoir abritant les ouvrages d’assainissement ; une piste cyclable pour parcours santé ; un espace vert de largeur variable pour parcours sportif ; un mur végétalisé et une voie de desserte entre le quartier Enagnon et la zone résidentielle.

L’aménagement de la Corniche Est de Cotonou est l’expression de l’ambition du gouvernement de Patrice Talon de donner un nouveau visage à Cotonou en l’inscrivant dans les villes modernes et à fort potentiel touristique. On commence ainsi donc concrètement à se faire une idée des ambitions du Président Talon pour l’urbanisation de Cotonou la métropole béninoise avec des infrastructures modernes qui élèvent son standing et en font une attraction.

Par Laurent Adjovi, Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close