A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Le Burkina Faso s’apprête à dissoudre sa commission électorale

Ibrahim Traoré, à Ouagadougou, le 20 mars 2025. © Présidence du Faso

Publié le 17 juillet 2025 Lecture : 1 minute.

Fichier généré le

Le gouvernement du régime militaire du Burkina Faso a adopté mercredi 16 juillet un projet de loi visant à dissoudre la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en place depuis plus de 20 ans. Celle-ci serait « budgétivore » et sujette aux « influences étrangères », selon le compte rendu qui a été fait du Conseil des ministres.

Créée par l’État en mai 1998 et mise en place en 2001, la Ceni se revendique comme une structure « indépendante » chargée d’organiser les élections depuis le retour au multipartisme en 1991. Elle est composée de 15 commissaires issus des partis politiques et de la société civile, ces derniers prêtant serment devant le Conseil constitutionnel.

la suite après cette publicité

« Incohérence totale avec la charte de la transition »

Des élections étaient censées être organisées en juillet 2024, mais la junte, issue du coup d’État de septembre 2022, a finalement prolongé sa transition de cinq ans. Selon la charte de la transition, Ibrahim Traoré pourra se présenter aux « élections présidentielles, législatives et municipales », qui doivent en principe être organisées au terme de ces cinq années.

« Subventionnée à près d’un demi-milliard de francs CFA [environ 750 000 euros] chaque année, l’existence de cette structure aujourd’hui s’avère en incohérence totale avec les dispositions de la charte de la transition [qui encadre la transition militaire] en plus d’être budgétivore », a déclaré mercredi soir le ministre de l’Administration territoriale, Émile Zerbo.

« Le projet de loi consacre également la dévolution des attributions électorales au ministère en charge de l’Administration du territoire », a-t-il poursuivi.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

Jeune Afrique

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer