A la UneBTP et InfrastructuresEconomiePolitique économique

Le Conseil de l’Entente offre un nouveau marché à la commune de Sèmè-Podji

Ce bijou, construit au quartier Agbalilamè, a été inauguré en présence de Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; ainsi que plusieurs autres personnalités, le 29 juin 2018.

Patrice Kuame, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente | Photo : DIASPORA ECO

(Bénin Révélé Mag)Les populations de de la commune de Sèmè-Podji et environs peuvent exulter. Elles viennent de bénéficier d’un marché neuf, de vente de produits maraîchers, offert par le Conseil de l’Entente. Ce bijou, construit au quartier Agbalilamè, a été inauguré en présence de Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche ; ainsi que plusieurs autres personnalités, le 29 juin 2018.

Des kits de dispositifs d’irrigation complets ont été installés à cette occasion, pour appuyer les producteurs de la région, dans le but d’améliorer la rentabilité des activités de maraîchage. Ce sont ainsi, douze modules de hangars, deux blocs administratifs et des blocs de latrines, dont a été doté le marché flambant neuf d’Agbalilamè, pour le bonheur des marchands et des acheteurs de produits maraîchers.

Chaque module de hangars compte trois places et a une forme rectangulaire de 6 m de long sur 3 m de large soit un total de 36 places. Les kits de dispositifs d’irrigation sont, quant à eux, constitués d’un mini-forage équipé de motopompe et de tuyauteries qui fournissent de l’eau aux cultures à travers des bandes perforées. Dieudonné Dimato, directeur général d’Ageet-Bénin, présentant les caractéristiques des ouvrages, a rassuré de la qualité des travaux.

Patrice Kuame, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, souligne que le geste répond à la mission et à la vision du Conseil. « La mission du Conseil de l’Entente est de contribuer à l’instauration d’un climat de paix pour favoriser le développement durable dans les pays membres. Mais la paix n’est pas un vain mot. C’est un comportement tel que la mise en place d’un cadre propice permettant aux populations de mieux vivre de leurs activités locales », explique-t-il.

En effet, d’un coup total de 50 millions de F.Cfa, il a été entièrement financé par le Conseil de l’Entente. La construction a été réalisée par l’entreprise Agar & Fils sous l’expertise de l’Agence d’étude et d’exécution des travaux (Ageet-Bénin), maître d’ouvrage délégué. Le marché a été réceptionné conjointement par le ministre Gaston Dossouhoui et Charlemagne Honfo, maire de la commune de Sèmè-Podji, le 29 juin 2018.

Selon Charlemagne Honfo, l’acte posé par le Conseil de l’Entente répond non seulement au Plan de développement de la commune de Sèmè-Podji mais participe aussi des Objectifs de développement durable. Il déclare alors que « les populations de la commune de Sèmè-Podji, les 300 000 âmes, sont heureuses. Par ce joyau, non seulement le problème de Sèmè-Podji est réglé pour l’écoulement des produits à Cotonou, ville vitrine mais aussi pour les zones lacustres environnantes (Ganvié, Sô-Tchanhoué) ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer