A la UneEconomiePolitique économique

Le FMI juge les performances économiques du Bénin toujours « satisfaisantes »

Une nouvelle mission de l’institution financière internationale, dirigée par Norbert Toé, a séjourné dans le pays du 21 au 31 mars 2018. Durant sa visite, elle a mené les entretiens sur la deuxième revue de l'accord triennal de 151,03 millions de dollars accordé au pays au titre de la facilité élargie du crédit (FEC).

Christine Lagarde, directrice générale du FMI, aux côtés du président béninois Patrice Talon, le 11 décembre 2017 à Cotonou. / © YANICK FOLLY / AFP
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, aux côtés du président béninois Patrice Talon, le 11 décembre 2017 à Cotonou. / © YANICK FOLLY / AFP

(Bénin Révélé Mag) – Du 21 au 31 mars 2018, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) est venu s’enquérir, pour la seconde fois, des retombées des engagements pris par le gouvernement de la République du Bénin au titre de la facilité élargie de crédit accordé au pays par l’institution. Norbert Toé, le chef de mission du FMI, et son équipe ont passé au crible l’évolution économique et financière du pays en 2017, suscitées par les 151,03 millions de dollars accordé au pays en avril 2017. Les fonctionnaires du FMI ont également discuté avec les officiels béninois des mesures nécessaires pour favoriser une croissance inclusive, préserver la viabilité des finances publiques et de la dette, accroître l’efficience des dépenses publiques, ainsi que promouvoir la stabilité et l’inclusion financières.

Selon Norbert Toé, « l’activité économique en 2017 a continué d’être robuste, soutenue par une production record de coton et la reprise de l’économie nigériane. La croissance économique est estimée à 5,6% en termes réels et l’inflation est devenue positive pour l’année en raison d’une hausse des prix des produits alimentaires et pétroliers au cours du dernier trimestre. Le déficit du compte courant de la balance des paiements s’est légèrement creusé en 2017, reflétant la hausse des importations des biens suite à l’augmentation des investissements. Les perspectives à moyen terme restent favorables, la croissance économique devrait s’accélérer pour atteindre un peu plus de 6% sur la période 2019–22, tirée par une hausse des investissements privés ».

D’autre part « l’inflation devrait rester inférieure au taux de convergence de l’UEMOA de 3%. La trajectoire d’assainissement budgétaire programmée vise à ramener le déficit budgétaire (y compris les dons) au-dessous du critère de convergence de l’UEMOA de 3% du PIB d’ici 2019 mise en œuvre du programme appuyé par la FEC reste globalement satisfaisante. Sur la base des données disponibles, tous les indicateurs de suivi du programme (quantitatifs et structurels) fixés pour fin décembre 2017 ont été respectés », s’est réjoui le chef de mission du FMI au Bénin.

Pour ce qui est des politiques économiques et financières indispensables à une croissance inclusive, Norbert Toé a exhorté le Bénin et « les autorités à intensifier la mobilisation des recettes intérieures dans le cadre d’une stratégie à moyen terme visant à maintenir la forte performance des recettes et continuer à d’allouer davantage de ressources aux programmes sociaux. Des efforts sont également nécessaires pour renforcer l’évaluation et la hiérarchisation des nouveaux projets d’investissement et, plus généralement, améliorer l’efficacité de l’investissement public ».

La mission du FMI a encouragé le gouvernement à rendre opérationnel le comité interministériel créé il y a peu pour piloter les réformes de l’environnement des affaires.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer