A la UneGestion publique 1

Le gouvernement adopte les nouveaux textes statutaires de la CCIB

[Bénin Révélé Mag] – Après l’administration provisoire, on tend vers la normalisation à la CCIB. Approbation des nouveaux statuts de la CCIB ; régime électoral à la CCIB ; convocation du corps électoral en vue des élections consulaires pour la mandature 2020-2025 ; désignation de commissaires aux comptes auprès de la CCIB ; décret fixant les secteurs économiques et les branches d’activités érigés en collèges électoraux dans le cadre des élections à la CCIB, ce sont là, les projets de décrets, adoptés par le Conseil des ministres en sa séance du 25 Septembre 2019, en guise de nouveaux textes statutaires de la CCIB.

L’adoption de ces textes intervient à la suite de larges consultations organisées par la mission d’administration provisoire au terme desquelles lesdits textes ont été jugés pertinents par tous les acteurs et parties prenantes.

De ces nouveaux textes, on retiendra le renforcement de la transparence du processus électoral qui permettra de désigner désormais 69 élus consulaires au lieu de 99 précédemment, avec l’implication de la CENA et l’utilisation du vote électronique ; la révision des critères à remplir pour être électeurs ou candidats ;  la simplification du mode de gouvernance de la Chambre, qui passe par une plus grande responsabilisation de son Secrétariat général dans les tâches de gestion courante des ressources financières.

Le Comité de Supervision veillera au bon déroulement des élections consulaires et au respect du chronogramme mis à jour pour la finalisation des actions de réforme engagées en vue de l’installation de l’Assemblée consulaire et de l’élection de son nouveau bureau au cours de la première quinzaine du mois de janvier 2020.

Le Conseil a également noté que les autres tâches confiées à l’Administration provisoire se poursuivent convenablement. Il est à noter que cette administration provisoire a été mise en place en vue de créer les conditions d’une meilleure gouvernance pour accroître les performances de la Chambre. Elle a procédé par une démarche participative qui s’est traduit par l’organisation des séances d’information et de concertation dans toutes les régions économiques du pays.

C’est un travail de qualité qui a ainsi été abattu par la mission d’administration provisoire qui a soumis au Comité de Supervision, ces projets de textes. La nature et le contenu des textes élaborés et soumis à l’adoption du Conseil des ministres tendent à la réalisation des objectifs poursuivis.

Ces réformes qui annoncent une nouvelle CCIB, mettent l’accent sur la transparence dans le processus électoral, la représentativité des grands secteurs, une meilleure organisation et un management nouveau pour plus d’efficacité.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer