A la UneEconomieGestion publiqueGestion publique 1Politique économiquePolitiques publiques

Le gouvernement autorise des crédits de 19 milliards de F.Cfa pour lutter contre l’érosion côtière

Ces autorisations de ratification portent sur deux accords de crédit. Le premier, d’un montant de 2,585 milliards de F.Cfa, est obtenu auprès du Fonds Nordique de Développement.

Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ILLUSTRATION
Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ARCHIVES

(Bénin Révélé Mag) – Très tôt, le gouvernement, sous le leadership du président Patrice Talon, s’est penché sur la question de protection de toute la côte béninoise. C’est restant dans cette logique qu’il a pris au cours du conseil des ministres du 11 juillet 2018, des décrets pour l’autorisation de ratification de deux accords de crédit dans le cadre des projets de protection contre l’érosion côtière.

Ces autorisations de ratification portent sur deux accords de crédit. Le premier, d’un montant de 2,585 milliards de F.Cfa, est obtenu auprès du Fonds Nordique de Développement. Le second, signé avec l’Association internationale de Développement, porte sur un montant de 16,5 milliards de F.Cfa, un don de 8,25 milliards de F.Cfa au titre de Droits de tirages spéciaux, puis un autre don de 6,362 milliards de F.Cfa du Fonds pour l’Environnement Mondial.

Selon le compte rendu du Conseil, ces crédits sont destinés à réaliser une étude de faisabilité technique détaillée, une étude d’impact environnementale et sociale pour la stabilisation de la berge sud du fleuve Mono à Gbèkon ; à réaliser les travaux de dragage, de stabilisation et de revégétalisation de la berge sud reconstituée ; à assainir puis réhabiliter la piste allant de l’Auberge de Grand-Popo à l’arrondissement central de Avlo-plage ; à renforcer le cadre institutionnel et réglementaire de gestion du littoral au Bénin ; à mettre en place des dispositifs de protection contre l’érosion côtière du segment transfrontalier Hillacondji/Grand-Popo ; à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations riveraines ; à assurer une gestion durable et transfrontalière des écosystèmes transfrontaliers du chenal Gbaga ; et à renforcer la résilience des populations du littoral béninois aux inondations.

Cet intérêt du gouvernement du Nouveau départ sur cette question, permet aujourd’hui de redonner confiance aux populations impactées qui constatent jour après jour que les intentions sont traduites dans les faits. En effet, les travaux à l’Est de Cotonou, dans leur première phase exécutée sous l’ancien régime, n’avaient pas été achevés et si on ne faisait rien, les investissements étaient menacés autant que les habitations. Une situation à laquelle le Président Talon a rapidement trouvé solution.

Dans le but de protéger toute la côte, les fonds dont il est question ici sont destinés à la zone de Grand-Popo/Hillacondji. C’est là, une preuve que le gouvernement s’intéresse à l’ensemble des 125 km de la côte béninoise. Il ne reste plus qu’au parlement à emboîter le pas au gouvernement en jouant sa partition comme elle sait si bien le faire pour permettre au projet d’avancer pour le bonheur des populations.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer