A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Le gouvernement dit sa satisfaction quant à l’exécution des projets du Pip 2017

Le gouvernement a adopté en son Conseil du 20 juin 2018, le rapport annuel d’exécution du programme d’investissements publics pour le compte de l’année 2017. Selon le compte rendu dudit Conseil, le rapport indique que les 291 projets mis en exécution dans le cadre de ce programme suivent une bonne cadence et indiquent une performance dans leur réalisation au 31 décembre 2017.

Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ILLUSTRATION
Le président du Bénin Patrice Talon lors du conseil des Ministres le 18 octobre 2017 | Photo : PRÉSIDENE DU BÉNIN / ARCHIVES

Bénin Révélé Mag – « Les ministres doivent prendre des dispositions aux fins de corriger les insuffisances persistantes, source potentielle de contre-performance dans l’exécution des projets inscrits chaque année au Programme d’investissements publics (Pip) ». C’est la principale recommandation qu’il convient de retenir du Conseil des ministres qui s’est tenu le 20 juin 2018, sous la présidence du Chef de l’Etat, le président Patrice Talon.

En effet, le gouvernement a adopté en son Conseil du 20 juin 2018, le rapport annuel d’exécution du programme d’investissements publics pour le compte de l’année 2017. Selon le compte rendu dudit Conseil, le rapport indique que les 291 projets mis en exécution dans le cadre de ce programme suivent une bonne cadence et indiquent une performance dans leur réalisation au 31 décembre 2017.

C’est que, comme l’a expliqué Le ministre Oswald Homeky, au cours d’un point de presse qu’il a animé à la suite de la séance, 149 projets sur les 291 retenus, sont déjà exécutés à plus de 50%. 77 d’entre eux affichent un taux d’exécution compris entre 25 et 50%, et 43 connaissent un taux d’exécution inférieur à 25%.

Ces résultats témoignent ainsi du leadership et du sens de management du Chef de l’Etat. On voit que l’importance du programme ne se limite pas seulement au montant ni à la nature des projets structurants y afférents, mais aussi aux approches adoptées et à la gouvernance qualitative qui le distingue. Les résultats dénotent de la volonté du président Talon de son équipe gouvernementale à œuvrer pour le développement du pays.

« Ces taux d’exécution sont globalement satisfaisants », conclut le Conseil des ministres, relevant toutefois, que « les performances auraient pu être meilleures si des difficultés administratives ne persistaient ».

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer