A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesEconomieInitiatives du Bénin Révélé

Le gouvernement du Nouveau départ va construire 8500 logements sociaux modernes à Ouèdo et à Parakou

Il faut avouer que ce secteur du logement social a été durant près de 60 ans, un projet herculéen, qui a jusque-là manqué d’efficacité.

Cyr Koty, ministre béninois des Infrastructures et des Transports du Bénin | Photo : transports.bj/Archives

(Bénin Révélé Mag) Selon le ministère du Cadre de vie et du Développement durable, lors de la présentation du bilan des deux du gouvernement du nouveau départ à la télévision nationale, l’Ortb, le 17 avril 2018,  de 1960 à 2016, pas plus de 5000 logements sociaux ont été réalisés dans l’ensemble du pays. Ce constat a conduit l’actuelle équipe à ses fixer des exigences dès son arrivée : trouver les sites, les sécuriser, déclaration d’utilité publique.

Il faut avouer que ce secteur du logement social a été durant près de 60 ans, un projet herculéen, qui a jusque-là manqué d’efficacité. Malgré les sommes colossales englouties, malgré la volonté affichée des dirigeants qui se sont succédés au pouvoir au Bénin, le bilan reste toujours mitigés. Personne n’a réussi à offrir une aide aux ménages les plus modestes.

En 60 années, seulement quelques logements sociaux, 5000 environ, ont été réalisés ; et ceux construits, sont en ruine et abandonnés aux reptiles de tout genre. D’autres sont demeurés des éléphants blancs.

A l’avènement du nouveau régime en avril 2016, le gouvernement de Patrice Talon, manifestant sa volonté de réformer un système trop généreux et inefficace, a pris la résolution de changer les choses dans ce secteur.

Le ministre des Infrastructures et des Tansports, a au cours de l’émission « Bénin en Chantier », diffusée sur la télévision nationale le 17 avril 2018, a décliné le plan du gouvernement pour le secteur.

Ainsi, on apprend que pour relever la pente, le gouvernement du Nouveau départ prévoit de construire 8000 logements à Ouèdo et 500 à Parakou. Ce projet bénéficie d’un financement de Boad à hauteur de 25 milliards de F.Cfa et de la BID qui mettra à diposition du projet, la somme de 41,5 milliards de F.Cfa. Les 500 logements de parakou seront pris en charge par Polytechnologie, un groupe chinois.

Il sera créé pour la cause, une société immobilière et d’aménagement urbain avec comme actionnaires, l’Etat béninois, les banques, les compagnies d’assurance. L’acquéreur final entre en possession de son logement sans payer d’apport initial. Il paie un loyer mensuel comme tout le monde, garanti par une institution bancaire à 0,5%. Une idée, trouvaille du Président Talon.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

1 thought on “Le gouvernement du Nouveau départ va construire 8500 logements sociaux modernes à Ouèdo et à Parakou”

  1. Bonsoir,l’initiative est louable et je félicite les dirigeants du pays.J’ai une préoccupation, concernant les logements à construire,jusqu’à présent,nous n’avons pas connaissance des différents et la durée des travaux. Je voudrais savoir si c’est possible de les avoir.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close