A la UneGestion publique 1Société

Le gouvernement va substituer la mairie dans l’entretien des espaces verts à Cotonou

[Bénin Revelé Mag]José Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable, et Alassane Séidou, son collègue en charge de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, étaient tous deux, en visite aux espaces verts aménagés dans la ville de Cotonou, notamment sur les sites de Houéyiho et de Missèbo, le 09 septembre 2019.

A l’issu de cette descente sur le terrain, la délégation interministérielle, au regard de la situation, a été insatisfaite de l’état des sites. Elle a alors invité la mairie de la ville de Cotonou à prendre ses responsabilités, tout en décidant de suppléer cette dernière qui, mise devant ses responsabilités, a pris l’engagement par la voix du maire Isidore Gnonlonfoun, assisté du préfet Jean-Claude Codjia de travailler en synergie avec le pouvoir central et les élus locaux pour une meilleure gestion de ces espaces verts.

« Les images qui ont circulé ces dernières semaines sur les réseaux sociaux, nous ont amenés à effectuer cette descente pour donner l’alerte afin que les prestataires se ressaisissent », a déclaré José Didier Tonato, rappelant ainsi les raisons de cette descente inopinée sur le terrain. Pour le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, le maire de la commune doit rappeler les prestataires et élus locaux à l’ordre.

Porteur du projet de l’aménagement des espaces verts dans la ville de Cotonou, le gouvernement ne conçoit pas que ces espaces soient devenus des dépotoirs dans la ville.  « Nous avons été instruits par le chef de l’Etat pour reprendre la main jusqu’à ce que la mairie soit prête pour assumer ses responsabilités en matière de l’entretien de la ville et des espaces publics », a-t-il ajouté.

Il fait remarquer que depuis le gouvernement a laissé la charge de ces sites à la mairie, les choses vont dans tous les sens et ces espaces se dégradent progressivement. Selon lui, « il y a des immondices partout, la poubelle est pleine, des sacs de déchets solides ménagers sont laissés sur les sites ». Il invite par ailleurs la mairie à conscientiser les élus communaux qui doivent relayer les chefs quartiers.

« Ce que nous avons vu ce soir est déplorable et vraiment regrettable », s’est offusqué pour sa part, le ministre Alassane Séidou.

Par Laurent Adjovi

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer