A la UneEconomiePolitique économique

Le gouvernement s’acquitte du reliquat des fonds engagés par le Pnud en 2016

C’est l’une des décisions du conseil des ministres qui s’est réuni le 29 novembre 2017, sous la présidence de Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement.

Le président du Bénin Patrice Talon le 8 décembre 2016. | © THIERRY CHARLIER / AFP

(Bénin Révélé Mag) – La communication du ministre de l’Eau et des Mines, portant sur le paiement du reliquat des fonds engagés par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), pour la réalisation de forages, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’urgence national d’alimentation en eau potable en milieu rural, a été approuvée par le conseil des ministres et le ministre de l’Economie et des Finances a reçu instruction de mettre à disposition, ledit reliquat.

C’est l’une des décisions du conseil des ministres qui s’est réuni le 29 novembre 2017, sous la présidence de Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement. Selon le compte rendu dudit conseil, le Pnud avait été sollicité par le gouvernement en janvier 2016, en qualité de maître d’ouvrage délégué, pour la réalisation de 310 forages en vue de l’amélioration de l’accès à l’eau potable des populations rurales de 54 Communes de notre pays.

Ainsi, conformément à la convention signée entre le Ministère en charge de l’Eau et le
Pnud, une première tranche d’un milliard de F.Cfa sur les trois milliards de F.Cfa du coût total, a été versée. Les travaux de la première phase ont abouti à la réalisation de 47 forages équipés de pompe à motricité humaine.

Au titre de la deuxième phase, 205 forages ont été réalisés sur les 254 prévus. Mais leur équipement est actuellement compromis du fait du non-paiement de la totalité des montants prévus.

Avec la mise en place de l’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, il s’avère nécessaire de payer le reliquat dû au Pnud pour permettre d’équiper les forages réalisés, alimenter les populations en eau et de clôturer le programme.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close