A la UneEducationGestion publiqueGestion publique 1

Le gouvernement sanctionne les directeurs d’écoles impliqués dans la fraude dans la gestion des cantines scolaires

Selon Joseph Djogbénou, ministre de la Justice et de la Législation, Garde de sceaux, ce sont 17 directeurs d’écoles primaires qui sont ainsi visés dans le collimateur du gouvernement.

Pourquoi la Justice demande à l’Assemblée nationale la levée de l’immunité des anciens ministres et députés en fonction
Le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Joseph Djogbénou. / Photo : JFD

(Bénin Révélé Mag) – Les membres du gouvernement se sont penchés, au cours du conseil des ministres du 18 Avril 2018, sur le compte rendu de malversations constatées dans la gestion des cantines scolaires et ont décidé que des mesures disciplinaires soient prises à l’encontre des intéressés conformément aux textes en vigueur.

Selon Joseph Djogbénou, ministre de la Justice et de la Législation, Garde de sceaux, ce sont 17 directeurs d’écoles primaires qui sont ainsi visés dans le collimateur du gouvernement. Le constat a été fait à l’issue de missions de contrôle qui se sont déroulées entre Octobre et Novembre 2017. Ils seront sanctionnés pour mauvaise gestion constatée au niveau des cantines scolaires relevant de leur tutelle.

En effet, des détournements de vivres impliquant plusieurs directeurs d’écoles, constituent ces actes. Ces hors la loi ont eu pour mode opératoire, de majorer l’effectif des enfants inscrits à la cantine pour justifier d’une sortie plus importante de vivres (riz, haricot, huile). Ils se chargent ensuite de récupérer la différence pour leur propre compte ou en partage avec leurs complices.

A titre de mesures conservatoires, les directeurs d’écoles impliqués ont été déchargés de leurs fonctions par le ministre de tutelle. Le Conseil des ministres a déploré un tel comportement de la part d’éducateurs. Il en appelle au sens du devoir d’exemplarité vis-à-vis des apprenants, au sens de responsabilité qui leur incombe dans leurs communautés de vie

Il faut noter que pour éviter de telles déviances, le gouvernement avait organisé des séances de sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans la gestion des cantines, conjointement avec le comité de suivi, le PAM et le ministère des enseignements  maternel et primaire, à l’endroit de plus de 2500 acteurs de l’école, pour les habiliter audit mode de gestion. Rappelons également que le programme des cantines scolaires a été relancé à la rentrée 2017-2018 en partenariat avec le PAM pour relever le niveau de fréquentation dans nos écoles.

Le commentaire de Benin Révélé Mag

De ce qui précède, il faut tout de même indiquer que ces actes dénotent encore une fois de la décadence de la société et de la perte des valeurs contre lesquelles, lutte le gouvernement du Président Talon. Il n’est pas glorieux pour la société béninoise, que des personnes préposées à l’éducation des tout petits en arrivent à tomber aussi bas.

Ceci montre dans les cas, que le président Talon a raison, avec son gouvernement, de livrer une guerre sans merci contre la corruption et à la mauvaise gouvernance. Les auteurs de tels actes salissent les enseignants et ne sont pas dignes d’éduquer les enfants, car ce faisant, ils ne peuvent être des modèles pour ces enfants qui s’inspirent forcément d’eux.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer