A la UneTIC et Télécoms

Le Haac dresse le bilan des 100 jours d’activités de sa sixième mandature

[Bénin Révélé Mag] – Au cours d’une conférence de presse, la sixième mandature de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a fait le bilan de ses activités 100 jours après son installation. C’était le 30 octobre 2019, au siège de l’institution à Cotonou.

Lors de cette conférence de presse, le conseiller Fernand Gbaguidi a fait savoir qu’« Après 100 jours d’intenses activités, les perspectives à court et à long terme reposent sur  la poursuite du renforcement des capacités des cadres de la Haac, la finalisation de la relecture de la loi organique et du règlement intérieur, la prise des mesures pour se conformer au renforcement de la couverture des télévisions privées issues du déploiement de la Télévision numérique terrestre, la mise en place de veille permanente de la protection de la liberté de la presse, le renforcement du monitoring des médias pour un meilleur suivi des contenus ».

« Au cours des cent jours, plusieurs dossiers de saisine et d’auto-saisine ont été examinés. Des instructions ont été faites et des décisions prises. Pour un bon partenariat entre l’organe de régulation et les professionnels des médias, les conseillers ont organisé des rencontres de prise de contact avec les promoteurs et les professionnels des médias audiovisuels sur toute l’étendue du territoire national, qui ont pris fin le 10 octobre dernier », ajoute Fernand Gbaguidi.  

Selon le conseiller, la Haac a organisé un séminaire d’appropriation des textes réglementaires de l’institution, défini les dossiers à étudier pendant la deuxième session ordinaire de l’année en cours et fait un état des lieux du paysage médiatique. A l’en croire, ces différentes activités leur ont permis de prendre connaissance des textes, de constituer les commissions temporaires pour la relecture de la loi organique et du règlement intérieur. Elles ont permis par ailleurs la validation du manuel de procédure et la relecture de la loi organique ainsi que la validation du Plan stratégique de la Haac.

Outre ces actions, d’autres points sont inscrits à l’ordre du jour pour être examinés en plénière lors de la deuxième session ordinaire en vue de la prise de décisions collégiales. Ceux-ci concernent l’appel à candidatures pour la nomination des responsables des organes de presse de service public, le dossier relatif à la délivrance de la carte de presse, au car de contrôle du spectre radioélectrique de la Haac.

Aussi, le président Rémi Prosper Moretti et les conseillers de la Haac ont accordé une dizaine d’audiences à plusieurs personnalités du monde diplomatique et d’institutions internationales présentes au Bénin, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération avec ses partenaires.

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close