Pourquoi le président Tebboune a déclaré l’ambassadeur de France persona non grata
Ulcéré par le contenu du magazine « Complément d’enquête », de France Télévision, où il est traité de « voyou », le président algérien a décidé de mettre le diplomate français sur la liste des personnalités indésirables dans son pays.
Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France en Algérie, à Alger, en juillet 2023. © X Stéphane Romatet
Publié le 28 janvier 2026 Lecture : 5 minutes.
Fichier généré le
Les autorités algériennes, le président Abdelmadjid Tebboune en tête, n’ont toujours pas digéré le contenu du magazine « Complément d’enquête » consacré à la crise franco-algérienne, diffusé le 22 janvier sur France 2. Première victime collatérale de cette enquête : Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France en Algérie, désormais persona non grata à Alger, où il n’a plus remis les pieds depuis le
la suite après cette publicité
Arezki Said Journaliste, spécialiste de l’Algérie
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com


![Photo of « Diversification alimentaire : que mettre dans l’assiette d’un enfant ? » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26251-diversification-alimentaire-que-mettre-dans-lassiette-dun-enfant-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Amour : au commencement …… » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2026/02/26253-amour-au-commencement-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)