A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Le plan pour la réhabilitation de la Cité historique d’Abomey se concrétise

Bénin Révélé Mag –  Dans le but de doter le Bénin d’une industrie touristique attrayante avec pour ambition d’absorber une forte main d’œuvre et visant la création des richesses et le développement du pays, le gouvernement de la rupture a dévoilé le 14 juin 2018, le contenu des projets à réaliser dans ce domaine ; ainsi que les délais d’études et de réalisation des travaux.

Dans cette perspective, le gouvernement prévoit, pour faire renaître le tourisme dans la ville d’Abomey, la construction d’un musée qui raconte l’épopée de ses rois et amazones ainsi qu’une arène d’expression et de sortie des vodun non masqués. C’est que, selon le diagnostic du président Talon, la ville d’Abomey a un potentiel touristique insuffisamment révélé. La réalisation de ces deux grands projets va certainement contribuer à l’atteinte de cet objectif.

Il faut indiquer au passage, que ce lancement de la phase opérationnelle du développement de ces équipements culturels et touristiques constitue une étape majeure dans la mise en œuvre du volet touristique du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Tout ou presque est alors, désormais connu sur le plan du Chef de l’Etat, pour la relance du secteur touristique au Bénin en général et d’Abomey en particulier.

Ce projet sera développé sur un site de trois hectares. Il y sera question de la construction d’une arène d’expression et de sortie des vodun non masqués sur une superficie de 4.000 m2, il est aussi prévu d’y ériger un ensemble muséal de 3000 m2, dont 600 pour la salle d’exposition.  Plusieurs autres infrastructures seront greffées autour de cette salle.

Des commodités urbaines y sont également prévues. Il faut préciser que les mois de janvier et février 2019 seront consacrés au choix des entreprises devant exécuter les travaux dont la fin est prévue pour décembre 2020.

Rappelons que six projets phares, sur les quarante-cinq que compte le Pag, sont en effet consacrés au développement du tourisme. La signature des contrats pour les études avec des cabinets de grandes classes vient d’être faite, après les dernières touches apportées à la conception des projets ; une étape décisive dans la mise en œuvre desdits projets.

Ainsi, un plan d’action détaillé de la réalisation de ces infrastructures a été rendu public. Les deux études vont s’étaler chacune sur huit mois chacune et devront impérativement prendre fin en décembre 2018. Elles ont été confiées à trois cabinets internationaux.

Cette équipe de maitrise d’œuvre est composée de « Idée verte », spécialisée dans la création et l’entretien de jardins et de terrasses ; et de « ECI-SUD » qui intervient dans les ingénieries  structure, courants fort et faible, dans l’acoustique ou encore dans la climatisation. Les études architecturales du projet sont confiées à Aimé Goncalves, architecte béninois, Jacques Laloue, chef du projet et Abdellatif Loutati,  directeur du projet.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer