A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Le Procureur Gilbert Ulrich Togbonon appelle au respect des textes par les citoyens de la ville de Cotonou

Gilbert Ulrich Togbonon est intervenu sur divers sujets, qui prennent en compte les activités du parquet sur la période de mai à juillet 2018.

Une rue de Cotonou au Bénin. | © RobNS/ Wikimedia commons/Illustration

(Bénin Révélé Mag) – Avec pour objectif que les textes soient respectés par les citoyens de la ville de son ressort de compétence, Gilbert Ulrich Togbonon, procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Cotonou, a dressé un succinct bilan des activités menées ces trois derniers mois par le parquet. C’était au cours d’un point de presse qu’il a donné le 25 juillet 2018 à son cabinet.

Gilbert Ulrich Togbonon est intervenu sur divers sujets, qui  prennent en compte les activités du parquet sur la période de mai à juillet 2018. En ce qui concerne la mission des élus locaux et communaux, le procureur note que les pratiques et les actes administratifs et la gestion des collectivités sont, par endroits, empreints de légèreté et de graves dysfonctionnements.

Dans une démarche pédagogique, le parquet a invité les élus locaux et communaux le 18 mai 2018, au cours d’une rencontre avec eux, à accomplir leurs obligations liées à l’état civil, au foncier et à l’environnement dans les règles de l’art, précise Gilbert Ulrich Togbonon. Le procureur de la République leur rappelle que le code foncier et domanial, le code des personnes et de la famille et la loi sur l’environnement doivent régir leurs activités.

Au sujet du secteur bancaire, Gilbert Ulrich Togbonon informe que plusieurs procédures en cours devant les tribunaux révèlent des écarts de rigueur sur les plans déontologiques et des normes administratives en matière d’opérations bancaires. Selon lui, c’est ce qui a justifié la séance de travail qu’il a eue, le 12 juin 2018, avec les chefs de services juridiques et ceux des risques des banques exerçant à Cotonou, son territoire de ressort.

« Le parquet de Cotonou sera regardant sur les comportements déviants qui entraînent le détournement de crédit ou autres actes bancaires », avertit le procureur de la République. En guise de prévention, il a invité ces responsables de banques à traiter avec professionnalisme les divers dossiers qui leur sont soumis. De même, ils ont été invités à s’approprier la loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la loi sur la corruption, le code du numérique et le code foncier et domanial.

S’agissant du domaine des assurances et celui des casinos, le parquet de Cotonou a été clair. Il fait observer que dans le secteur spécifique des assurances, certains assureurs ne font pas preuve de diligence dans le traitement des dossiers de sinistre. Pour lui, les assureurs se comportant de cette façon le font sous peine de poursuite judiciaire. Les promoteurs ont été conviés à respecter les textes communautaires, législatifs et règlementaires régissant leurs activités dont la loi sur blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Aussi, animé par la volonté de réduire le taux des dossiers d’accidents à Cotonou, Gilbert Ulrich Togbonon a rencontré les syndicats des conducteurs pour les instruire à sensibiliser leurs militants sur la nécessité de dégager leur engin de la chaussée en cas de panne.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer