A la UneBTP et InfrastructuresChantiers prioritairesEconomie

Le projet asphaltage entre dans sa phase concrète

En réalité, le projet Asphaltage reste sans nul doute, le plus grand projet d’aménagement urbain lancé au Bénin.  Il est un des programmes majeurs du Programme d’action du gouvernement (Pag), dont la finalité est de moderniser le visage urbain et périurbain du Bénin à travers d’importants travaux d’assainissement.

Charles Toko, maire de Parakou | Photo : Bénin Monde Infos

(Bénin Révélé Mag) –  Les polémiques entretenues pour saboter et décrédibiliser le gouvernement du nouveau départ au sujet du projet Asphaltage, meurent de leur propre mort. En effet, les pourfendeurs du gouvernement, après avoir soutenu pendant que duraient les études et la sélection des entreprises que ce projet ne verrait jamais le jour, entretiennent une critique stérile.

On se rend compte de ce qu’il s’agit en réalité d’une méconnaissance du projet et une volonté de nourrir la controverse. En réalité, le projet Asphaltage reste sans nul doute, le plus grand projet d’aménagement urbain lancé au Bénin.  Il est un des programmes majeurs du Programme d’action du gouvernement (Pag), dont la finalité est de moderniser le visage urbain et périurbain du Bénin à travers d’importants travaux d’assainissement.

Ainsi, ce sont plusieurs villes, Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Parakou, Natitingou, Lokossa, entre autres localités du Bénin, qui vont disposer dans les tous prochains jours, de mobiliers urbains : bancs, abris de bus, abri-poubelles, lampadaires, bornes lumineuses, d’espaces verts, d’équipements piétonniers et des  abaissements pour handicapés.

Le gouvernement a désormais bouclé les cérémonies de remise de sites, et désormais les maquettes peuvent céder place au béton. Depuis quelques jours, le projet est entré dans sa phase concrète. Ce projet qui prend en compte environ 650 km de routes, laisse entrevoir pour les localités concernées, des cités modernes et viabilisées à terme. Les béninois n’attendent plus que la fin des travaux.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’action du gouvernement en son pilier 3, intitulé « Amélioration des conditions de vie des populations » et son axe stratégique n°6 titré « Renforcement des services sociaux de base et protection sociale ».

Selon la note d’information relative au projet, « l’objectif du gouvernement, à travers ces travaux, c’est d’améliorer les conditions de circulation et la mobilité des populations, de faciliter leur accès aux équipements sociocommunautaires, aux services d’assainissement pluvial, de réduire les effets des inondations cycliques, de dynamiser l’économie locale et de renforcer l’attractivité des villes bénéficiaires ». Il prend en compte d’énormes travaux de construction et d’aménagement de voiries urbaines.

Il ne s’agit donc pas pour le Bénin de faire des routes seulement dans les villes concernées, mais c’est y mettre surtout les accessoires et les commodités qui vont avec, pour faire des espaces aménagés, de véritables coins de vie agréables, pour le bonheur des populations.

Les maires des villes concernées par le projet ont félicité le gouvernement pour la signature de ces contrats, aboutissement heureux d’un processus démarré depuis mai 2017. A en croire leur porte-parole, Charles Toko, maire de Parakou, la signature de ces contrats démontre non seulement que le gouvernement n’a point chômé sur le dossier mais aussi que rien n’a été laissé au hasard.

Dans la ville administrée par Charles Toko par exemple, il est prévu pour la première phase, 20 km sur un linéaire total de 70 km de rues primaires, secondaires et tertiaires à aménager dans les trois arrondissements de la ville.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer