A la UneBTP et InfrastructuresEconomiePolitique économique

Le projet de développement urbain du plateau d’Abomey-Calavi est sur de bons rails

C’est que, la commune d’Abomey-Calavi n’a pas été épargnée par le phénomène de croissance démographique extrêmement rapide qu’ont connu les villes béninoises après les années 50.

(Bénin Révélé Mag) – En sa séance hebdomadaire du 24 octobre 2018, le Conseil des ministres a décidé de doter la commune d’Abomey-Calavi, d’un schéma directeur d’aménagement qui, disons-le, permettra de constituer un cadre de référence à long terme du développement urbain. C’est que, la commune d’Abomey-Calavi n’a pas été épargnée par le phénomène de croissance démographique extrêmement rapide qu’ont connu les villes béninoises après les années 50.

Ainsi, cet état de chose nécessite une meilleure gestion de l’impact des projets phares en cours. C’est dans cette perspective et à juste titre que le cabinet 9.81 a été identifié pour conduire la réalisation de cette étude, qui aura pour objectif de proposer un aménagement durable de la zone d’intervention.

A l’issue de cette étude d’élaboration du schéma directeur d’aménagement du plateau d’Abomey-Calavi, les autorités béninoises espèrent avoir un diagnostic précis se rapportant notamment à la démographie, aux tendances d’urbanisation, aux grands projets d’infrastructures et équipements du plateau d’Abomey-Calavi.

Avec la réalisation de cette étude et par voie de conséquence, l’élaboration du schéma directeur d’aménagement, la ville d’Abomey-Calavi pourra définitivement s’affranchir des problèmes d’urbanisation et d’insuffisance en équipements et infrastructures sécuritaires.

Dans la même ambition, le cabinet Atelier pourra faire des propositions d’orientations stratégiques pour le développement, élaborer un plan de masse du plateau avec un cahier des prescriptions urbaines, architecturales et paysagères et enfin identifier les réserves foncières nécessaires pour les futures opérations d’aménagement et de construction à mener.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close