A la UneEconomieGestion publique 1

Le Projet de Loi des Finances prévoit plus de 1986 milliards pour l’exercice 2020

[Bénin Révélé Mag] – La politique budgétaire de l’Etat pour la gestion 2020 ainsi que le projet de loi de finances qui en découle a été adopté par le Conseildes ministres en sa séance du 25 septembre 2019. En hausse de 109 milliards 367 millions de F. Cfa par rapport à 2019, soit un taux d’accroissement de 5,8%, le projet de Budget 2020 est évalué à 1986 milliards 910 millions de F. Cfa.

Il table sur un taux de croissance de 7,6%, un déficit budgétaire de l’ordre de 1,8% du PIB, en amélioration de 0,4% par rapport au niveau attendu à fin décembre 2019, et un taux d’inflation maîtrisé. L’essence de ce budget est qu’il consacre une amélioration notable des ressources destinées aux actions à sensibilité sociale.

Celles-ci s’établissent à 51,76% du budget total, soit plus de la moitié. Le Gouvernement entend ainsi donner davantage de relief aux mesures en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations. Il convient de relever que le document soumis à l’étude des députés confirme le virage social du gouvernement conformément aux promesses et à la ligne directrice de la gouvernance du Président Talon.

Par ailleurs, l’adoption de ce projet de loi de finances qui résulte d’une démarche participative, s’inscrit dans le respect des exigences légales. Les axes de ce projet de loi de finances s’inscrivent eux, dans la poursuite harmonieuse de la mise en œuvre du PAG.

Cela va toucher les domaines de la santé, de l’éducation, les micro-crédits, les rappels dus aux agents de l’Etat. Ainsi par exemple, 4,9 milliards FCFA sont prévus pour le paiement intégral des rappels découlant de la revalorisation du point indiciaire au titre de l’année 2013, et ¼ des rappels relatifs à l’année 2016. Une telle mesure impactera 43069 retraités

Par Laurent Adjovi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close