A la UneEconomieOpportunités d'investissementPolitique économique

Le projet du port minéralier de Sèmè se concrétise

Le projet de convention relative aux conditions de mise à disposition du site et le plan d’actions, de réinstallation et de compensation ont été validés.

Le président Patrice Talon et son gouvernement va accompagner le projet du port minéralier de Sèmè-Podji / Photo d’illustration

(Bénin Révélé Mag) – Le projet de construction du port de Sèmè se matérialise en prenant corps. Il a été approuvé par le conseil des ministres du 22 novembre 2017. Le Bénin sera bientôt doté d’un port pétrolier, minéralier et commercial en eau profonde dans la commune de Sèmè-Podji. Le projet de convention relative aux conditions de mise à disposition du site et le plan d’actions, de réinstallation et de compensation ont été validés.

Le gouvernement béninois a ainsi donné son accord de principe pour que la société « Pic Network Limited » dispose d’un domaine d’environ 1 007 ha, (1 006 hectares 61 ares et 82 centiares précisément) pour la construction de ce nouveau joyau. Cette signature de la convention qui met à disposition ce site, entérine ainsi le partenariat qui avait déjà été noué en janvier 2010, dans le cadre du projet dénommé « Epine dorsale de développement intégré de l’économie béninoise », entre le Bénin et les sociétés Pic network limited.

Ce projet qui sera entièrement financé par la société Pic Network Limited et sa filiale Pic International SA, selon le compte rendu du Conseil ministériel, aura pour entre autres objectifs, de « répondre plus efficacement aux exigences d’une augmentation globale des besoins en matière de transit de marchandises d’une part, et d’assurer une complémentarité avec le port de Cotonou d’autre part ».

Le document donne aussi les conditions de dédommagement et de réinstallation des personnes physiques et morales installées sur le site, sur la base des travaux de la Commission interministérielle ad hoc finalisés en février 2017. Ainsi, c’est bien conscient des investissements importants à réaliser et des retombées attendues au profit de l’économie nationale, que le gouvernement de Patrice Talon va accompagner ce projet structurant, dans un partenariat public-privé.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close