A la UneGestion publique 1Opportunités d'investissementPolitiques publiques

Le Rwanda promet son aide au Bénin face à « la menace terroriste »

Le président rwandais Paul Kagame (C) s’entretient avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci (D), à son arrivée à l’aéroport de Cotonou, le 15 avril 2023. © Yanick Folly / AFP

« Nous sommes prêts à travailler avec le Bénin pour prévenir tout ce qui se peut produire dans la zone autour de ses frontières », a déclaré samedi à Cotonou le président rwandais, Paul Kagame, lors d’une conférence de presse avec son homologue béninois, Patrice Talon. « Il n’y aura pas de limite » dans ce qui « sera accompli ensemble pour les défis sécuritaires qui s’imposent », a-t-il assuré.

À Lire Bénin : « On ne peut plus nier la réalité du phénomène jihadiste »

Pour sa part, ¨Patrice Talon a affirmé : « Nous irons le plus loin possible si c’est nécessaire […]. Le Bénin est confronté à l’insécurité qui descend du Sahel et la menace est réelle au nord du Bénin« . Selon le président béninois, qui se dit « enthousiaste », « l’armée rwandaise a de l’expérience et est aguerrie », étant intervenue dans plusieurs pays. Il a indiqué que cette coopération porterait notamment sur de l’« encadrement, coaching, formation » et « déploiement conjoint » de troupes, sans plus de détails.

« Recherche de partenariat stratégique »

Avant leur conférence de presse, Patrice Talon et Paul Kagame ont eu un tête-à-tête d’environ quatre-vingt-dix minutes pour évoquer la qualité des relations entre les deux pays et « la recherche de partenariat stratégique » dans plusieurs domaines dont celui de la sécurité, selon un communiqué de presse gouvernemental. Ils ont évoqué « la menace terroriste et son extension », de même que les moyens de renforcer la coopération pour y faire face, indique le même communiqué.

Le chef d’état-major de l’armée béninoise, le général Fructueux Gbaguidi, s’était rendu au Rwanda l’an dernier pour approfondir les relations entre les deux armées. Le Bénin avait alors annoncé être en pourparlers au sujet d’une coopération militaire et logistique avec le Rwanda, dont les troupes ont déjà été déployées par Paul Kagame pour combattre des insurrections au Mozambique et en République centrafricaine. Un haut responsable gouvernemental béninois avait affirmé qu’un accord, quel qu’il soit, avec le Rwanda ne prévoirait pas de déploiement de forces rwandaises sur le sol béninois.

À Lire Jihadisme au Sahel : l’inexorable descente vers le Golfe de Guinée

Des jihadistes venus du Burkina Faso et du Niger ont fait une vingtaine d’incursions au Bénin par le nord depuis 2021. Les autorités du Burkina n’arrivent pas à contenir une insurrection jihadiste qui gagne du terrain juste au-delà des frontières nord de quatre pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Les pays du golfe de Guinée ont augmenté leur présence militaire dans les régions frontalières avec le Burkina et le Niger. Le Togo a imposé l’état d’urgence dans ses provinces septentrionales, et le Ghana a envoyé récemment un millier de policiers et de militaires sur sa frontière nord.

(avec AFP)

Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer