A la UneGestion publiqueGestion publique 1Politiques publiques

Législatives du 8 janvier 2023 au Bénin : 6 599 223 électeurs appelés aux urnes

Les Béninois sont conviés aux urnes le dimanche 8 janvier 2023 pour renouveler les membres de l’actuelle Assemblée nationale. Au total,  « 6 599 223 potentiels électeurs » iront désigner les futurs députés, selon une mission d’audit de la Liste électorale, menée par les partis politiques et la société civile, et dont les conclusions sommaires ont été dévoilées à la presse, vendredi 28 octobre 2022, à Cotonou.

Le nombre potentiel de Béninois conviés dans les bureaux de vote pour élire les députés de la 9e législature est connu. Il s’agit de « 6 599 223 potentiels électeurs », d’après les résultats de l’audit de la Liste électorale informatisée, fait par les partis politiques et la société civile béninoise du 19 au 28 octobre 2022.

« La liste électorale pour les élections du 8 janvier 2023 comporte 6 768 434 électeurs. Ce sont les chiffres bruts auxquels nous avons appliqué le coefficient de correction universel qui est de 2,5 %. Ce qui donne un total de 6 599 223 électeurs potentiels. Cette liste va nous conduire aux élections législatives prochaines« , a déclaré le modérateur de la mission d’audit, Jean Baptise Elias, président du Fonac.

Il assure que les experts des organisations de la société civile et des partis politiques (opposition et mouvance) présentés, ont évalué et approuvé cette liste. Ce qui fait du fichier électoral, un outil acceptable et consensuel, utilisable pour le scrutin du 8 janvier 2023.

Toutefois, il y a des points à revoir. C’est pourquoi la mission d’audit a formulé des recommandations à l’endroit des parties prenantes au processus électoral, notamment le législateur.

Par Ariel GBAGUIDI, Article original publié sur La Nation

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer