A la UneArticles recommandésGestion publique 1Santé

Les appréciations de nouvelle équipe médicale chinoise accueillie à Natitingou

les autorités administratives de la ville de Natitingou, située au Nord-Ouest du Bénin, ont organisé une cérémonie officielle de réception de la nouvelle équipe médicale chinoise.

(Bénin Révélé Mag) – Le 24 janvier 2019, les autorités administratives de la ville de Natitingou, située au Nord-Ouest du Bénin, ont organisé une cérémonie officielle de réception de la nouvelle équipe médicale chinoise.

Au début de la cérémonie, Dr. Mathieu Gbossékou, gynécologue – obstétricien, Directeur de l’hôpital de zone de Natitingou, a pris la parole pour  souhaiter une chaleureuse bienvenue à toute l’équipe. « Les populations de l’Atacora sont fières de la mission médicale chinoise, car sans la santé on ne peut rien », a ajouté Abdoulaye Affo, Secrétaire général de la préfecture.

Quant à Antoine N’da N’da, Maire de Natitingou, il a rappelé que c’est grâce au leadership éclairé du feu président Mathieu Kérékou que la mission médicale chinoise a été initiée pour le bonheur des populations béninoises. « C’est un jour de joie d’avoir une nouvelle équipe médicale chinoise à Natitingou », a-t-il affirmé. Il a exhorté les Chinois à se sentir comme chez eux, car Natitingou leur offrira toujours ce qu’elle a de meilleur : l’hospitalité.

A son tour, Namboni P. Jacob, le Directeur départemental de la santé (DDS) de l’Atacora, a déclaré que l’équipe est attendue par tout le monde compte tenu de son importance. Il a souhaité un agréable séjour et une bonne mission aux Chinois.

En réponse à ces interventions, Mi Zhan Guang, Chef de la nouvelle mission médicale chinoise de Natitingou a exprimé ses remerciements aux autorités béninoises. « C’est un honneur pour nous d’être à Natitingou car la population est sympathique et nous sommes très motivés à bien accomplir notre mission », a-t-il dit.

Innocent N’da, médecin Coordonnateur de la zone Natitingou, Boukoumbé et Toukountouna abritant environ 300.000 habitants a également pris part à la dite cérémonie de même que des cadres en service à l’hôpital de zone de Natitingou.

La cérémonie a été marquée par la présentation de la nouvelle équipe chinoise et une animation folklorique orchestrée par la troupe Ouintikpèrè de Natitingou.

L’équipe est composée de huit (08) membres dont un chirurgien, un généraliste, une gynécologue, une pharmacienne, un anesthésiste, une ophtalmologue, une interprète et un cuisinier. Cette mission médicale est la 23ème depuis le rétablissement de la coopération sino-béninoise en 1979.

Ils ont dit

  • Mi Zhan Guang, chirurgien, 28 ans d’expérience : « Nous sommes déterminés à contribuer à la bonne santé de la population ».
  • Li Yun, médecin généraliste, 30 ans d’expérience : « Ici, l’équipe travaille très bien ».
  • Num Ma Xue, gynécologue, 29 ans d’expérience : « Le travail se fait dans une bonne ambiance ».
  • Li Hai Yan, Pharmacienne, 23 ans d’expérience : « Tout va bien et je me sens bien à Natitingou ».
  • Yang Hua, Anesthésiste, 12 ans d’expérience : « Il y a eu 25 anesthésies, 0 mort ».
  • Li Chun Yan, 15 ans d’expérience, ophtalmologue : « Il faudra équiper le bloc opératoire et améliorer l’hygiène ».

Par Ibrahim Orèd’Ola Falola, Envoyé spécial à Natitingou

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close