A la UneGestion publiqueSociété

Les Béninois se mobilisent pour le Ravip

Instrument révolutionnaire mais encore peu connu du grand public, la mise en place du Ravip parait éveiller des appréhensions au sein de la population.

Une rue de Cotonou au Bénin. | © RobNS/ Wikimedia commons

(Bénin Révélé Mag) – Consacré par la loi N°2017-08 du 19 Juin 2017, le Recensement Initial Administratif à vocation d’Identification de la Population (Ravip) est une opération qui vise à octroyer à chaque citoyen, un Numéro personnel d’identification (Npi). Ainsi, le Bénin est décidé à se conformer aux normes et standards internationaux. C’est ce leitmotiv qui a motivé le gouvernement du Nouveau départ à doter le pays d’une base de données fiables.

Instrument révolutionnaire mais encore peu connu du grand public, la mise en place du Ravip parait éveiller des appréhensions au sein de la population. Une attitude compréhensible lorsqu’on se rappelle tous les échecs qu’il y a eu, entre-temps, dans l’exécution de la Lépi. Mais, quand on s’imprègne des avantages du Ravip, sa finalité et les mécanismes mis en place pour la réalisation du projet, on ne peut que l’encourager.

Contrairement à la Lépi, le Ravip n’est pas un appareil ou dispositif électoral. Il se veut plutôt un répertoire national de la population, permettent à planifier le développement équilibré du territoire. En effet, l’État béninois s’est rendu compte de ce que de nombreux citoyens ont des difficultés à prouver leur identité. Or, l’exigence de l’identité est renforcée à tous les niveaux, pour bénéficier de certains droits (droits sociaux, économiques ou politiques).

De même, les ennuis administratifs auxquels sont soumises les populations en quête de la carte d’identité, du casier judiciaire ou du passeport deviennent insupportables. Mais avec le Ravip, ces indécences ne seront que tristes et lointains souvenirs, car chaque Béninois aura un Npi sur la base duquel il pourra obtenir une carte d’identité nationale électronique aux multiples fonctions.

Ce numéro personnel d’identification figurera sur tous les actes officiels qui l’identifient au sein de la société. Il est individuel, incessible et permanent. De même, ce sésame réglera définitivement la situation des citoyens sans acte de naissance, donc favorisera la mise en place d’un état-civil moderne et fiable. C’est sans nul doute, ce qui fait dire à l’honorable Claudine Prudencio qu’elle « mesure toute l’importance de ce recensement qui contribuera à trouver de solutions à nos différents problèmes sociaux ». Elle ajoute aussi, que « ce registre national sera, à n’en point douter, l’un des outils essentiels pour le développement de notre pays sous la conduite de nos dirigeants actuels ».

Ainsi, tout citoyen recensé à partir du 1er novembre 2017 recevra, à la fin de l’opération, une carte unique multifonctions. Ce sera une carte à tout faire, une carte qui facilite la vie. Cette opération va permettre à l’État béninois de faire face efficacement au problème d’insécurité, vu que le recensement va prendre en compte les Béninois résidents sur le territoire national, ceux de la diaspora et les tous étrangers, et de tout âge.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer