A la UneAgricultureEconomiePolitique économique

Les cotonculteurs célébrés à Banikoara, ville hôte de la 2ème édition de leur fête nationale

Au cours de cette célébration, 195 lots (constituées de 19 tracteurs, 16 motoculteurs, 16 Kits solaires et 141 motos pour hommes et dames), ont été distribués à 176 lauréats dont 19 coopératives villageoises de producteurs de coton (Cvpc), considérés comme étant les meilleurs et ont été choisis sur la base de critères précis.

Don de tracteurs lors de la fête nationale des cotonculteurs | Photo : Agence Bénin Presse

(Bénin Révélé Mag) – C’est sous le thème « Produire efficacement le coton pour un mieux vivre des ménages dans un environnement local développé et équilibré » que la ville de Banikoara a accueilli le 14 juillet 2018, la célébration de la deuxième édition de la fête nationale du cotonculteur. Cette célébration a permis de reconnaître les efforts et de récompenser les meilleurs producteurs au Bénin de ce produit ; ayant ainsi contribué lors de la campagne 2017-2018, au record de 597 985 tonnes de coton-graine.

Au cours de cette célébration, 195 lots (constituées de 19 tracteurs, 16 motoculteurs, 16 Kits solaires et 141 motos pour hommes et dames), ont été distribués à 176 lauréats dont 19 coopératives villageoises de producteurs de coton (Cvpc), considérés comme étant les meilleurs et ont été choisis sur la base de critères précis.

Bio Sarako Tamou, maire de la ville et Mouhamadou Moussa, préfet de l’Alibori, se réjouissent du choix porté sur Banikoara pour abriter les manifestations de cette deuxième édition. A en croire Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture et Mathieu Adjovi, président de l’Association interprofessionnelle du coton (Aic), ce choix n’est pas fortuit. Il s’agit, selon eux, de rendre un témoignage à l’Alibori et à cette commune, première productrice du coton.

En effet, au cours de la campagne 2017-2018, l’Alibori a réalisé 235 328 ha sur une superficie nationale cultivée coton de 530 145 ha, soit 44,4 % et 298 203 tonnes de coton graine pour une production nationale de 597 985 tonnes, soit 49,9 %. La commune de Banikoara, à elle seule, a emblavé 109 411 ha, soit 21 % de la réalisation nationale et cultivé 142 741 tonnes de coton graine, soit 24 % de la production nationale, réalisant ainsi 10 804 515 400 F.Cfa de crédit entrants, soit 16,8 % ; 37 097 249 240 F.Cfa de revenu brut, soit 23,8 % et 26 312 210 540 F.Cfa de revenu net versé à ses producteurs, soit 28,8 % des revenus nets distribués au plan national, pour un rendement de 1304 kg/ha contre 1128 kg/ha au plan national.

Cette édition est pour Gaston Dossouhoui et Mathieu Adjovi, l’occasion pour rendre hommage aux cotonculteurs et les célébrer. Il s’agit de provoquer en eux l’émulation nécessaire pour des résultats plus importants lors des prochaines campagnes cotonnières.
« Au-delà de tout, le geste que nous posons à travers l’évènement de ce jour est une invite à l’effort soutenu pour une plus grande productivité au sein des organisations de producteurs et ce, à travers le respect des itinéraires techniques et une meilleure appropriation des innovations dans la conduite des exploitations agricoles », explique le président de l’Aic.

Les activités pour la campagne 2018-2019 ayant déjà commencé, Mathieu Adjovi a rappelé au cotonculteurs, la nécessité de poursuivre et de renforcer les actions contribuant à la restauration du statut humique des sols, d’appliquer une dose optimale de fumure minérale et d’observer le calendrier des traitements phytosanitaires.

En ce qui concerne l’encadrement, l’Aic a pris l’option d’un encadrement rationnel des producteurs. A ce titre, elle a mis en place un dispositif approprié avec le positionnement des conseillers-coton. Ce sera, a assuré son président, en passant de la vulgarisation au conseil agricole à travers des parcelles-vitrines, des champs-écoles et des parcelles de démonstration.

« Aujourd’hui, l’engouement est grand au niveau des producteurs puisque les intentions d’emblavures se chiffrent à plus de 650 000 ha. Cette augmentation des emblavures nous interpelle », prévient Mathieu Adjovi. Il a rassuré que des dispositions exceptionnelles sont prises en vue de la couverture totale des besoins complémentaires, pour les autres intrants étant entendu que les compléments en semences sollicités ont été satisfaits dans toutes les communes.

Par Bénin Révélé Mag

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer