Les enfermés de Goïta : cartographie des prisonniers d’opinion au Mali
Depuis le début de la transition malienne, plusieurs personnalités ont été emprisonnées. Anciens Premiers ministres, militants, activistes, militaires : les profils sont très variés et les lieux de détention disséminés aux alentours de la capitale. Qui est détenu où ? La réponse en infographies.
Des détenues et leurs enfants reçoivent des kits d’hygiène du PNUD au centre de rééducation pour femmes de Bolle, au Mali. © Michele Cattani / AFP
Publié le 13 septembre 2025 Lecture : 6 minutes.
Fichier généré le
Le pénitencier de Koulikoro, à 60 km au nord-est de Bamako, est devenu la « prison des ex-Premiers ministres ». Pas moins de deux anciens chefs de gouvernement y sont actuellement détenus : Choguel Kokalla Maïga, ancien Premier ministre de la junte dirigée par Assimi Goïta, et Moussa Mara, Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) d’avril 2014 à janvier 2015. Le premier, jadis allié des
la suite après cette publicité
Jeune Afrique
Article écrit publié en premier sur JeuneAfrique.Com


![Photo of « Le chic : un hôpital de référence » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/24955-le-chic-un-hopital-de-reference-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « Dresseur de chien : un professionnel pour la famille canine » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/24957-dresseur-de-chien-un-professionnel-pour-la-famille-canine-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)
![Photo of « [Bénin en mouvement] Transformation du raphia : une alternative au plastique ? » [Vidéo]](https://i0.wp.com/www.beninrevele.com/wp-content/uploads/2025/11/24959-benin-en-mouvement-transformation-du-raphia-une-alternative-au-plastique-video.jpg?resize=390%2C220&ssl=1)